Mai

Les titres de la presse du jeudi 4 mai 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Fermeture du cuivre

• La fermeture du réseau cuivre d’Orange, un enjeu national. L’opérateur historique a prévu de couper le réseau cuivre en 2030, signifiant la fin de l’ADSL. La réussite de cette bascule suppose d’avoir terminé à temps le chantier de déploiement de la fibre optique / Pour le secteur des télécoms, le sujet est explosif. En coupant les vieux fils des abonnés, Orange pourrait être tenté de promouvoir son offre fibre au détriment de celles de Bouygues Telecom, Free ou SFR… L’opérateur historique peut aussi gérer le calendrier à la cadence qui l’arrange / Des technologies complémentaires, comme le satellite, devront prendre le relais pour les habitations ou les hameaux les plus isolés, avec le risque que ces abonnés souffrent d’un service moins performant / La mort du cuivre, présent aujourd’hui dans tous les foyers, pose ainsi la question du service universel censé accorder une ligne téléphonique à chaque Français : malgré la fin de ses obligations depuis fin 2020, Orange s’est engagé à le maintenir jusqu’en 2023. Qu’en sera-t-il après ? / De nombreux équipements, comme les ascenseurs, sont encore reliés aux centres de contrôle ou de secours par une ligne de cuivre. En cas de coupure d’électricité, le téléphone par le cuivre continue de fonctionner, ce qui n’est pas le cas de la fibre optique / L’installation de la fibre impose le passage d’un technicien dans les foyers, avec les risques de malfaçons ou d’arnaques que cela fait peser (Analyse - Le Monde)

Transition numérique

• Fibre : le texte de Loi proposé par l’AVICCA adopté en première lecture au Sénat, pour protéger le client et encadrer les fournisseurs / D'ici 2025, le gouvernement français souhaite que tous les Français aient accès à la fibre optique / Selon l’UFC-Que Choisir, près d’un foyer sur cinq est encore privé d’une réelle connexion haut débit / Les grands axes de cette PPL (Nord Littoral, FreeNews, Silicon)

• Le Sénat inscrit les exigences de qualité des réseaux de fibre optique dans la loi / La loi encadre, contre l'avis du gouvernement, le mode Stoc. Elle renforce les pouvoirs de contrôle des collectivités et les droits des consommateurs. Elle missionne officiellement l'Arcep sur la qualité des réseaux, les opérateurs défaillants risquant de lourdes sanctions / Le texte est désormais sur le bureau de l'Assemblée nationale et pourrait encore sensiblement évoluer dans le cadre de la navette parlementaire / Une proposition de loi sur les raccordements qui inquiète la filière (Localtis, BatiActu)

• Face aux déboires de la sous-traitance, le Sénat a adopté mardi 2 mai une proposition de loi, contre l’avis du gouvernement, pour mieux encadrer le déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique, et ainsi en assurer la “qualité” et la “pérennité” (Acteurs Publics)

• La fédération InfraNum appelle les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free à mieux payer leurs sous-traitants, et notamment ceux en charge du raccordement des abonnés à la fibre. Sans cela, « il est illusoire d’espérer améliorer le niveau de qualité » des réseaux, avertit Philippe Le Grand, son président / La PPL adoptée par le Sénat vise notamment à doter l'Arcep de nouveaux pouvoirs afin de contrôler la qualité des réseaux, et au besoin de sanctionner les opérateurs (La Tribune)

• Infrastructures numériques : 33 000 créations d'emplois d'ici à 2030 / Une étude nationale lancée pour anticiper l'évolution des besoins en compétences dans la filière des infrastructures informatiques table sur un marché en croissance qui devait continuer à générer des dizaines de milliers d'emplois jusqu'à la fin de la décennie. Mais un effort d'identification et d'attractivité vers ces métiers doit être fait face aux recrutements à venir (Le Monde Informatique)

Arcep

• « Collecte d'informations sur les réseaux fixes haut débit et très haut débit : L'Arcep modifie sa décision de collecte d’informations concernant le déploiement et la commercialisation des réseaux à haut et très haut débit. Les nouvelles données collectées permettront notamment de réaliser un relevé géographique des déploiements actuels et prévisionnels des réseaux fixes et mobiles d’ici la fin de l’année 2023 » : Info Arcep

People

• Margrethe Vestager : « Le modèle des réseaux sociaux va devoir changer ». Dangers de TikTok et de l’intelligence artificielle, réponse à l’IRA américain, sécurité économique de l’Europe face aux menaces chinoises… La vice-présidente de la Commission européenne livre sa vision du monde et des affaires (L’Express)

• Yuval Noah Harari : "L’intelligence artificielle menace la survie de la civilisation humaine" / Pour l’historien, les IA changeront le cours de l’Histoire du fait de leurs capacités narratives. Il appelle à une régulation immédiate de ces "nouvelles armes de destruction massive" (L’Express)

EN FRANCE

Juridique - Numérique

•Twitter condamné à payer 100 000 euros pour la non-conformité de ses conditions d’utilisation / Le réseau social était visé depuis près de dix ans par une plainte de l’UFC-Que Choisir. La cour d’appel a confirmé sa condamnation et augmenté le montant de l’indemnisation (Le Monde)

• Publicité en ligne: Facebook soumis à de nouvelles mesures par l'Autorité de la concurrence / En France, Meta devra désormais suspendre l'application de ses critères d'éligibilité actuels et rendre publics de nouveaux critères d'accès à ses partenariats / L'autorité a justifié ces mesures d'urgence par l'arrivée prochaine du Règlement européen sur les marchés numériques (DMA) qui comporte de nouvelles obligations dans le domaine de la concurrence pour les grands acteurs du web (BFM)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Chez Vodafone, le temps des grandes manœuvres. Margherita Della Verde, la nouvelle directrice générale du groupe, a présenté son plan d’action, avec notamment 3 piliers, dont l’«amélioration du service aux consommateurs» / La principale mission de la nouvelle directrice sera de défendre devant le régulateur la fusion entre Vodafone et l’opérateur Three (Le Figaro)