Mai

Les titres de la presse du mercredi 31 mai 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Outre-mer

• Guyane : La couverture téléphonique de plus en plus étendue, mais de fortes disparités avec les zones isolées restent d’actualité selon l’Arcep / Focus grâce à l’interview de Camille Bourguignon, cheffe de l'unité couverture et investissement mobile à l'Arcep par Radio Péyi / L'Arcep a publié son enquête de qualité de service mobile sur la Guyane, après avoir réalisé quelque 80 000 mesures. L’étude montre une qualité fournie par les opérateurs en amélioration par rapport aux années précédentes, malgré ces disparités (Outremer 360°)

Portugal

• Le Portugal bannit Huawei du marché de la 5G / Le veto de Lisbonne est un revers pour Huawei qui comptait sur son entrée dans la 5G portugaise pour se renforcer sur le marché européen. En 2018, le groupe avait signé un partenariat pour fournir ses antennes 5G à Altice Portugal. En avril dernier, Altice a changé son fusil d'épaule et choisi Nokia comme responsable du développement de son réseau mobile central / La Chine est actuellement le cinquième investisseur dans le pays (Les Echos)

EN FRANCE

Pannes

• "Le réseau ne fait que de planter" : en Charente-Maritime, des habitants privés d’internet et de téléphone / Victimes de pannes de réseaux récurrentes, parfois très longues, des habitants de Charente-Maritime témoignent de leur lassitude. La connexion fibre semble aussi médiocre, les opérateurs ne comprennent pas (Sud-Ouest)

• Le réseau mobile d’Orange redémarre après une panne de plusieurs heures / Perturbé une grande partie de l’après-midi, le service a été rétabli hier vers 20 h 30. Les appels de téléphones portables ne passaient pas, y compris les appels d’urgence, mais de façon « limitée », selon l’opérateur / Le groupe recommande de joindre le 112 en cas d’urgence (Le Monde, AFP)

5G

• Après trois ans d’attente, Sosh se met enfin à la 5G / Le 1er juin, Sosh commercialisera son premier forfait 5G, avec 140 Go de données sur le réseau d’Orange. Depuis 2020, il était le seul opérateur majeur à se limiter à la 4G, puisqu’Orange souhaitait réserver la nouvelle génération de son réseau à ses offres les plus chères (Numerama)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• Internet par satellite : Amazon veut rivaliser avec Elon Musk grâce à son projet Kuiper / Le géant de Seattle lancera prochainement deux prototypes… avant de déployer 3 236 satellites. Objectif : concurrencer l’Internet satellitaire fourni par Starlink avec des tarifs compétitifs. Mais avec le risque de saturer les orbites basses (Le Parisien)

Economie

• L'IA, puissant mais unique moteur de Wall Street / La crainte d'une bulle spéculative / La tech mondiale se rue sur la H100, la puce star de Nvidia indispensable à l'IA / Nvidia franchit la barre des 1.000 milliards de capitalisation boursière / L'IA pourrait poser un "risque d'extinction" pour l'humanité, affirment 350 experts (Les Echos)