Mai

Les titres de la presse du jeudi 11 mai 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

FRATEL

• Séminaire FRATEL : L’ARTP partage son expérience avec les régulateurs francophones / Le 20e séminaire du réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (FRATEL) s’est tenu le 9 mai 2023 à Lausanne en Suisse / Le Sénégal était représenté à cet évènement international par une délégation de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) emmenée par Abdou Karim Sall. Sous son égide, l’ARTP a participé en qualité de panéliste à la table ronde autour du thème « Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ? » (seneweb.com, leral.net, dakaractu.com)

Régulation du numérique

• La France présente son plan pour « sécuriser » Internet / Sous l'impulsion de Jean-Noël Barrot, le gouvernement entend créer un filtre anti-arnaque et faire respecter plus vite l'interdiction de diffusion d'images pornographiques auprès des mineurs. Le texte va plus loin que la transposition des exigences européennes sur le sujet (Les Echos)

• Le projet de loi « Sécurité et espace numérique » présenté mercredi en Conseil des ministres veut exclure des réseaux sociaux les personnes à l'origine de « raids » de cyberharcèlement. L'application de cette mesure n'est pas gagnée / Une disposition du texte propose un soutien aux collectivités dans la régulation des meublés de tourisme loués via des plateformes en ligne (Les Echos, Maire Info)

• Réseaux sociaux : après l’Assemblée, le Sénat vote à son tour une protection du droit à l’image des enfants / Au lendemain du vote par les sénateurs d’une régulation des pratiques des influenceurs, l’adoption de ce texte s’inscrit dans un ensemble d’initiatives dispersées pour protéger les mineurs dans l’univers numérique (AFP)

Fin du cuivre

• Pourquoi Orange veut abandonner tout son réseau cuivre / L’opérateur va « débrancher » son réseau cuivre d’ici 2030 partout en France, obligeant tout le pays à se mettre à la fibre / Le réseau cuivre n’est plus dimensionné pour supporter les flux quotidiens et souffre souvent de l’humidité, générant des coupures chez les clients / Le vol de cuivre est également un fléau qui entraîne de longues coupures de réseau chez les clients concernés (20minutes)

• "Depuis deux ans on a les câbles devant la maison" : l'installation de la fibre continue à ramer dans le Tarn / L'objectif de départ était clair : tous les foyers tarnais devaient être raccordés à la fibre fin 2022. Mais au mois de mai 2023 il manquerait encore plus de 40.000 logements du département selon les comptes de Tarn Fibre, chargé de l'installation du très haut débit. Entre attente interminable et solution de repli, les tarnais non-éligibles prennent leur mal en patience (France Info)

• Dans le centre de Rennes, dites au revoir à l’ADSL et au vieux téléphone fixe / À partir du 31 mars 2025, tous les habitants devront passer à la fibre optique (Le Télégramme)

• Très haut débit, cybersécurité et fermeture du réseau cuivre : Orange présente son plan stratégique / Nommé à la tête d’Orange Grand Nord Est depuis peu, Thierry Marigny a abordé devant la presse son plan stratégique pour 2025 et ses suites pour l’Alsace. La poursuite du déploiement du très haut débit, la cybersécurité et la fermeture du réseau en cuivre ont notamment été évoquées (DNA)

• Téléphone et haut débit : des pannes et des galères / Vols de câbles de cuivre du réseau fixe, problèmes de génie civil, câbles arrachés : des habitants privés de téléphone et d’internet pendant un mois / Sur le réseau cuivre, 1 000 interventions par jour (Ouest France)

• Si Orange a toujours une obligation d’accueil sur son réseau historique (cuivre) pour le moment, à la fermeture de celui-ci, en 2030, l’opérateur n’aura plus aucune obligation d’extension de ses réseaux / Un logement non connectable à la fibre devra donc se tourner vers des alternatives comme les box 4G ou 5G, ou le réseau satellite. D’ores et déjà, une construction neuve peut ne pas être connectée à l’ADSL, puisque ce service n’est plus développé (Ouest France)

Secteur postal

• La Poste veut rassurer les élus sur le maintien des services publics dans les territoires. Auditionné par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, le président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl, a plaidé hier pour que celle-ci devienne « un instrument central des politiques publiques » (Maire Info)

EN FRANCE

Outre-mer

• La Réunion sur la « carte du monde » du stockage de données. Porté par le groupe Océinde, cet investissement de 10 millions d’euros s’accompagne d’une ambition plus large:« faire de La Réunion le sixième hub numérique mondial » en attirant des clients indiens, chinois voire américains (Le Quotidien de la Réunion)

People

• Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes : « Je veux sortir la France de la décadence. Les autorités administratives indépendantes sont un monstre juridique. En vingt ans, nous avons multiplié les petites royautés administratives qui ne répondent plus à aucune instruction. Nous devons retrouver la belle tradition de l’administration française qui mettait son énergie à ce que les décisions issues du suffrage universel soient mises en œuvre. Pour moi, cela passe par la suppression de la quasi-totalité des autorités indépendantes comme la Cnil, l’Anses ou l’Arcom. Cette suppression relève d’une simple loi » / Interview (Le Point)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom relève ses prévisions annuelles après un premier trimestre favorable (AFP)

• Telefonica: bénéfice net en chute de 58% au 1T, malgré des ventes dynamiques (AFP)

• Vodafone et Emirates Telecommunications Group (e&), devenu il y a un an premier actionnaire du groupe de téléphonie britannique, ont annoncé un accord de "partenariat stratégique" (AFP)