Août

Les titres de la presse du mercredi 9 août 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Régulation des plateformes numériques

• Amazon to Meet Regulators as U.S. Considers Possible Antitrust Suit / Amazon’s meetings with the Federal Trade Commission, known as “last rites” meetings, are typically a final step before the agency votes on filing a lawsuit (NYT, Datanews)

EN FRANCE

Altice

• Présentation des résultats d’Altice France : «Quoi qu’il en coûte» : pris dans une tempête de corruption, Patrick Drahi tente de rassurer les investisseurs sur SFR, BFM et RMC / « Trahi », Drahi fait du Draghi / Altice France a une dette de 24 milliards d'euros / Les analystes n’ont guère été rassurés par les résultats de SFR / Patrick Drahi a cité plusieurs priorités dont la baisse des coûts internes, la vente éventuelle d’actifs non stratégiques ou encore le rachat de dette / Patrick Drahi a confirmé avoir reçu des marques d'intérêt pour le pôle média d’Altice, même si celui-ci n'est à ses yeux pas «en vente». Rodolphe Saadé et Xavier Niel en embuscade / Silence radio sur BFM Business (Le Figaro, Libération)

• Résultats du 2ème trimestre : hémorragie de clients pour SFR, aussi bien sur le fixe que sur le mobile / Le chiffre d’affaires fixe est de 646 millions d’euros pour le deuxième trimestre soit une baisse de 3,5% sur un an, SFR a enregistré une perte de 29 000 clients sur la totalité de son parc internet qui est dorénavant de 6,508 millions de clients / Les revenus du mobile ont baissé de 1,6% sur un an pour atteindre les 945 millions d’euros sur l’ensemble des trois mois, le parc mobile passant de 20,669 millions à 20,534 millions entre le 31 mars et le 30 juin. Les autres segments sont également en baisse. La branche équipements chute de 4,5% et la branche business baisse de 2,3% pour atteindre les 936 millions d’euros. Du côté des médias, les revenus sont passé de 94 millions à 89 millions en un an (alloforfait.fr)

• Altice France minimise l’impact de l’affaire de corruption sur son activité.  Face à un SFR affaibli, Patrick Drahi fait du désendettement sa « seule priorité » pour Altice. Cessions d'actifs non stratégiques, rachat de dette à bas prix, redressement de SFR : toutes les options sont sur la table / Des discussions sont en cours pour la vente potentielle des centres de données / D’autres opérations financières ne sont pas exclues, notamment au capital de XpFibre, pour soulager le bilan. S’il le faut, Patrick Drahi est prêt à aller jusqu’à un renforcement du capital d’Altice / Autre grand chantier : redresser les résultats de SFR, dont le chiffre d’affaires a baissé de 2,5 % au deuxième trimestre et le résultat brut d’exploitation, de 5,4 %. L’opérateur a perdu 135 000 clients mobiles entre mars et juin, après une chute de 100 000 au premier trimestre / Patrick Drahi s’est lancé dans une opération « fonds de tiroir » pour convaincre de la solidité de son groupe. Celui-ci fera « tout ce qu’il faut » pour réduire son endettement (60 milliards pour l’ensemble), accumulé dans la période Covid et devenu difficile à supporter avec la hausse des taux (Le Monde, Les Echos, L’Opinion)

• Altice France : Drahi se donne comme "seule priorité" d'alléger la dette, d'actuellement 23,8 milliards d'euros/ Data centers, fibre, médias : ces actifs qu'Altice pourrait vendre pour rembourser la dette / Au total, l'empire Altice cumule environ 60 milliards de dettes (AFP, Les Echos)

• Retour sur le parcours atypique du discret patron d’Altice / Le pari du câble / Une construction financière / Une chaîne de télévision en Israël / Les banquiers en sont fans / Un empire des médias / Une incursion dans le football / 60 milliards d'euros à rembourser / L’essentiel du déploiement de la fibre a été fait. La guerre des prix s’est apaisée, laissant à SFR une petite marge de manœuvre pour remonter ses prix. À moins que ses concurrents, taquins, ne profitent de l’occasion pour relancer une nouvelle bataille (Le Figaro)

Distribution de la presse

• En Corse, le distributeur de presse insulaire KDS tire la sonnette d'alarme. Menace de grève / France Messagerie et MLP refusent de prendre à leur charge l'acheminement des journaux à Bastia et à Ajaccio. KDS se retrouve contrainte de prendre en charge ce transport / Un deuxième problème vient s'ajouter, il s'agit de la récupération du vieux papier. Les salariés de KDS soulignent la différence de traitement entre l'île et le Continent : "Au niveau national, les messageries prennent à leur charge la récupération du papier via un prestataire établi en métropole, et ce, pour tous les dépôts de France, sauf pour la Corse" (Corse Matin)

Justice

• Antennes Huawei : après avoir réclamé 772 millions d’euros, SFR lâche l’affaire face à l’État / Le litige concernant le remplacement des antennes Huawei interdites par le gouvernement dans certaines zones s’est terminé par un désistement / L’opérateur réclamait l’annulation des limitations d’usages des équipements Huawei pour les réseaux mobiles 5G dans certaines zones et réclamait 772 000 000€ au titre du préjudice causé par les règles mises en place par l’exécutif (Universfreebox)