Octobre

Les titres de la presse du lundi 16 octobre 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Tarifs d’accès au génie civil d’Orange

• Fibre optique : la lettre de Bruxelles qui va limiter la hausse des prix / Orange s’apprête à augmenter de 16 % le coût de location de ses équipements, qu’il refacture, notamment, à Bouygues Telecom, Free et SFR. Avec le risque que ces derniers le répercutent au client. La commission recommande d’étaler cette majoration / L’Union européenne va-t-elle sauver le porte-monnaie de près de 20 millions de Français abonnés au très haut débit ? C’est tout le sens du courrier envoyé par la Direction générale des réseaux de communication (DG Connect) fin septembre à Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep. Dans cette missive, Bruxelles s’inquiète de la hausse d’environ 16 % des tarifs de gros d’Orange accordée par le gendarme des télécommunications dans l’Hexagone à l’opérateur historique à compter du 1er mars 2024. Augmentation que ses rivaux pourraient répercuter sur la facture du consommateur final / Des élus réclament également que l’opérateur historique passe à la caisse lorsqu’il occupe le domaine public, alors qu’Orange a toujours estimé ne rien devoir du tout. Dans une question au gouvernement, le sénateur du Doubs, Jacques Grosperrin, s’interroge. Cette "occupation irrégulière est susceptible de procurer un avantage concurrentiel et peut constituer un acte de concurrence déloyale. Il est souhaitable d’obtenir des éclaircissements sur la prise en compte par l’Arcep de cette problématique déterminante pour l’attractivité numérique de nos territoires et les finances de nos collectivités" (L’Informé)

Déploiement de la fibre

• Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France / Lors d’un colloque sur les télécoms, à Bourges, Jean-François Fallacher, le patron d’Orange France, a estimé que la promesse d’Emmanuel Macron d’apporter la fibre à tous les Français d’ici trois ans était une chimère. Une sortie qui n’a guère été du goût de l’Arcep / Laure de La Raudière, la présidente du régulateur des télécoms, a sèchement rappelé qu’il s’agissait d’un "objectif politique. L'objectif du régulateur est de répondre à cet objectif politique". Pour Patrick Chaize, le sénateur de l'Ain et président de l'Avicca, il est hors de question d'accoucher d'une nouvelle fracture numérique. Même son de cloche pour Philippe Le Grand, le président d'InfraNum / Depuis la rentrée, Orange négocie un accord avec le gouvernement. Celui-ci vise, précisément, à terminer la couverture en fibre de l'Hexagone. L'idée est que l'exécutif renonce à sanctionner l'opérateur historique d'une forte amende pour ne pas avoir raccordé dans les temps les foyers des villes moyennes. En échange, l'opérateur doit obtenir un délai pour apporter la fibre à ces territoires, et terminer la couverture des grands centres urbains d'ici à 2025 (La Tribune)

• Si vous n’avez pas la fibre dès maintenant, vous ne l’aurez probablement jamais / Selon Orange, apporter la fibre dans tous les foyers français est tout simplement impossible / Orange met en avant d’autres technologie / Les opérateurssont en train de chercher une porte de sortie, pour éviter les sanctions promises par le gouvernement en cas de manquement à leurs obligations. Seulement, difficile de croire que l’Arcep laisse faire sans prendre d’actions à ce sujet (Presse Citron)

• La fibre pour tous ne devrait pas être réalité en 2025 : reporter la fin du cuivre serait logique / L’Association des villes et collectivités multimédias (Avicca) a estimé que "les statistiques de l’Arcep pour le deuxième trimestre confirment l’échec annoncé du 100 % FTTH en 2025", tout en critiquant Orange de vouloir fermer le réseau de cuivre (ADSL) sans accélérer le déploiement de la fibre (Edition Multimedia)

• 2030 : le nouveau cap de l’aménagement numérique des territoires / L'extinction du cuivre en 2030 doit rester un objectif, selon les intervenants de l'université d'été du très haut débit, qui s'est déroulée à Bourges les 12 et 13 octobre. En parallèle, il conviendra de trouver une solution pour les raccordements nécessitant les travaux de génie civil les plus complexes. Soit, un demi-million de locaux pour lesquels aucun financement n'est prévu (La Gazette des communes)

• "Nouveau plan qualité des raccordements de la FFTelecom : plus ça rate, plus ça réussit ! Les dégradations sur les réseaux mêmes neufs continuent. Aucun infléchissement n'est visible. Les conflits locaux avec les prestataires des opérateurs se multiplient. Et si les opérateurs commerciaux (OC) continuent d'affirmer haut et fort que les problèmes ne concernent que 0,15% (ou "moins de 3%" ou encore "quelques %", chaque OC voire chaque interlocuteur d'OC ayant son propre chiffrage), dans le monde réel, pas un habitant n'est passé au travers des problèmes ou ne connaît pas quelqu'un dans son entourage qui ait vécu (ou vit encore) une galère avec son raccordement à la fibre optique" : une tribune rédigée par Ariel Turpin, Délégué général de l’Avicca (smartcitymag.fr)

New Deal Mobile

• "2018-2023 : point d’étape du New Deal Mobile / Cinq ans et demi après, le New Deal Mobile a produit des effets tangibles sur la couverture des territoires et la qualité des services mobiles apportés aux Français / Des progrès significatifs et mesurables ont été ainsi réalisés sur chacun des objectifs de ce programme" : Communiqué FFTelecoms

• Couverture mobile : Orange, SFR, Free et Bouygues ont grandement amélioré la situation en France sur de nombreux points / Un premier bilan est dressé par la Fédération Française des Télécoms, qui se félicite d’avancées sur chacun des engagements, en se fondant sur les chiffres de juin 2023 (Universfreebox)

PJL SREN

• Fournisseurs cloud : comment le gouvernement veut réguler le marché / Une loi alignée sur le Data Act. L’Assemblée Nationale a revu la question des frais de transfert et de migration. Elle propose un nouvel article 7 bis, hors du Code du commerce, qui confiera à l’Arcep la mise en œuvre des obligations en la matière / Interopérabilité, portabilité : à l’Arcep de jouer / Cloud de confiance : où sont les offres ? / Données de santé : imposer SecNumCloud (ITespresso)

• Jeux numériques : les députés renforcent la protection des mineurs / Le projet de loi "Sorare" visant à sécuriser et réguler l'espace numérique est soumis au vote des députés mardi. Le texte instaure une expérimentation des jeux à objets numériques monétisables. Un sujet sensible, voire controversé (Les Echos)

Environnement

• "Le BEREC publie un nouveau rapport sur les indicateurs environnementaux pour le secteur télécoms / Une boîte à outils composée de 19 indicateurs environnementaux pour suivre l’empreinte environnementale des télécoms / Encourager la transparence sur les données environnementales au niveau européen / Coordonner les initiatives et les efforts en matière de réglementations environnementales / L’Arcep citée parmi les autorités pionnières sur la collecte et la publication de données environnementales / L’Arcep représentait le BEREC lors d’un atelier organisé à Bruxelles par la Commission européenne le 10 octobre dernier pour présenter les résultats du rapport publié aujourd’hui" : Communiqué Arcep

Régulation des plateformes numériques

• Thierry Breton : "Elon Musk a l'obligation de contrôler les contenus sur X-Twitter" / Interview (Le Parisien)

• DSA : Thierry Breton expose la Commission européenne à des poursuites de X, Meta, et TikTok / En envoyant une mise en demeure officielle à plusieurs réseaux sociaux de lui répondre sous 24 heures sur leur gestion des contenus concernant la situation en Israël, Thierry Breton est sorti des limites du Digital Services Act. La Commission, qui risque à présent des poursuites de la part des plateformes ainsi ciblées, a tenté de rattraper la bévue du commissaire avec un communiqué plus mesuré / "Il a fait un coup de pub", estime un observateur avisé des politiques européennes à Bruxelles. Selon un autre spécialiste des politiques européennes, ce coup de pub serait lié au fait que Thierry Breton serait pressenti comme tête de liste du groupe Renaissance aux prochaines élections européennes / Quels contenus exactement le DSA permet-il aux autorités de retirer des réseaux sociaux, et dans quelles conditions ? / La Commission entend contrôler la désinformation, mais cette notion n'est pas définie par le DSA (Electron Libre)

Utilisateurs-Belgique

• "L'IBPT ouvre le marché des modems / L'IBPT considère les modems et les routeurs comme faisant partie de l'équipement terminal de l'utilisateur final, ce qui permet de les choisir librement pour le haut débit et la téléphonie par Internet. Par conséquent, les utilisateurs ne sont plus obligés d'acheter le modem/routeur auprès de leur opérateur lorsqu'ils souscrivent leur abonnement à l’internet" : Communiqué IBPTz

• L’IBPT annonce l’ouverture du marché des modems / Une petite révolution dont la France pourrait s'inspirer (JDG)

Lobbying

• Comment Google étend son soft power à Bruxelles / Google a fait de son omniprésence à Bruxelles le cœur de sa stratégie d'influence européenne. La firme déploie ses tentacules dans tous les lieux de lobbying, que ce soient les grands cabinets d'avocats, les organisations professionnelles, les think tanks ou encore les médias (La Lettre)

People

• Fleur Pellerin lance un fonds dans l'art de vivre et la mode / L'ex-ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique (également à l'origine du label French Tech), qui a réussi sa reconversion dans le privé, annonce le lancement du fonds d'investissement Korelya Brands, un fonds d'investissement « mode et lifestyle » soutenu par un investisseur coréen. Il a l'appui de plusieurs personnalités, dont le chef Thierry Marx, l'entrepreneur Stéphane Distinguin et Lina Ly, spécialiste de la beauté / Korelya Brands est un "fonds vert" exigeant sur les critères ESG (Les Echos)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• Internet : le président promet du haut débit partout en Polynésie en 2024 / Une couverture "intégrale en haut débit" en 2024... C'est ce qu'a annoncé Moetai Brotherson ce jeudi en séance à l'assemblée / Alors que le déploiement de la fibre est toujours en cours, le Pays a entamé des discussions avec OneWeb et Starlink, fournisseurs d’internet haut débit par satellite qui pourraient permettre d’offrir une connexion aux habitants des îles les plus isolées (tntv.pf)

• Très haut débit pour tous : le train est en marche / La mission nationale Très haut débit était de passage en Guadeloupe. Elle est allée à la rencontre des politiques et des opérateurs pour évaluer le niveau du déploiement local (France Guyane)

Normandie : A Ceaucé, "Des centaines d'arbres vont tomber !" / Des riverains dénoncent les agissements d'Orange pour faire passer la fibre optique. Ils craignent que des centaines d'arbres sur la commune soient coupés : "Il y a quelque 10 ans, la totalité des lignes téléphoniques a été enterrée, les fourreaux sont toujours en place, et exposent moins les câbles aux chutes de branche, en cas de tempête" (Le Publicateur Libre) 

• Autoroute numérique entre Montbéliard et Strasbourg : reprendre de la maîtrise sur les flux internationaux / Ces 260 km de libre optique, capable d’encaisser près de 200 terabits de données, donnent à ses concepteurs la capacité de maîtriser les coûts et la puissance du transport de données (L’Est Républicain)

Loir-et-Cher : la fibre optique déployée à 88 % sur le territoire / Cinq petites communes du Loir-et-Cher vont bénéficier dans les mois à venir de l’installation de pylônes pour améliorer le réseau mobile. En parallèle, la fibre optique progresse. Elle est déployée à 88 % en octobre 2023 / Concernant le réseau ADSL voué à disparaître en 2030, dix communes vont entrer dans le processus de sortie du cuivre entre 2024 et 2026. En 2027, le réseau sera éteint dans les communes concernées (La Nouvelle République)

• Rémy Pointereau, sénateur du Cher, a interpellé le gouvernement sur le déficit de couverture mobile et internet à Nançay, lors des questions orales au Sénat, ce jeudi 12 octobre / Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics, a répondu au sénateur à ce sujet : "Le gouvernement a demandé aux services et à l’ANFR de travailler en lien avec les préfectures concernées, l’Arcep et les opérateurs mobiles à l’examen des options conciliant les contraintes de chacune des deux parties et à l’identification des conditions et scénarios de leur mise en œuvre. J’espère que ces travaux pourront aboutir à une expérimentation et des propositions concrètes dans le courant de l’année 2024" (Le Berry Républicain)

• Avec la fin de la fibre optique, la grande peur d’une pénurie de main d’œuvre / De 20 000 à 6000 raccordeurs en 2030 / Des salaires trop peu attractifs (Challenges)

Opérateur

• Forfaits téléphoniques : L’augmentation sans fin / La facture va encore s’alourdir car les hausses actuelles reflètent partiellement l’inflation des coûts des opérateurs (JDD)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le fonds KKR en passe de mettre la main sur le réseau de Telecom Italia / Le fonds d'investissement américain, appuyé par Rome, soumet une offre ferme pour le réseau de Telecom Italia / KKR concrétise ainsi son projet de longue date de s'emparer de l'infrastructure que Telecom Italia cherche à vendre pour réduire son énorme dette, alors que Rome compte prendre ultérieurement une participation jusqu'à 20% dans le réseau / La vente de son réseau fixe par un opérateur historique constituerait une première en Europe, une transaction qui laisse certains analystes perplexes / Vivendi, qui détient 23,75% de Telecom Italia, pourrait contester cette vente lors d'une éventuelle assemblée générale des actionnaires appelée à se prononcer sur la transaction (AFP)

5G

• Broadcasters Look for Ways to Ride the 5G Wave / TV stations hope to tap in to the huge market of mobile customers and move big groups of people back to the broadcast model (WSJ)

• 5G : vers une couverture africaine plus large en 2024 ? Alors que la 5G décolle dans le monde, plusieurs pays du continent se préparent à intégrer, l'an prochain, le club des pays couverts par cette technologie de cinquième génération. Mais réussiront-ils leur pari quand certains paramètres ne jouent pas forcément en faveur de leurs agendas ? Tour d'horizon (La Tribune)

Modèle économique

• Facebook, Instagram, Tiktok, X... Les réseaux sociaux vont-il bientôt devenir payants ? / Pour compenser la baisse de ses revenus publicitaires, Meta envisage de renoncer à son modèle gratuit. D'autres plateformes telles que X, Snapchat et TikTok, sont déjà passées au payant ou y réfléchissent. Sous le regard scrutateur des régulateurs / Coup de bluff ou réel changement de stratégie commerciale ? Les paris sont ouverts (Challenges)