Mars

Les titres de la presse du mardi 21 mars 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Utilisateurs

• Fibre optique : "Les installateurs débranchent un abonné pour en mettre un nouveau", dénonce l'Afutt / Dans son "observatoire des plaintes et insatisfactions sur le secteur fixe (en comparaison avec le secteur mobile), l'association indique que la moitié des plaintes est due à une interruption de service, loin devant l'installation ou la résiliation d'un contrat  / En cause, notamment, les opérateurs, qui sous-traitent l'installation des derniers mètres / SFR est en tête des plaintes, devant Orange, Free et Bouygues / Selon l'Arcep, les nouveaux clients éligibles à la fibre optique ont été moins nombreux l'an dernier, 10 % de moins qu'en 2021. Et cela devient inquiétant : le bon vieux réseau cuivre pour l'ADSL va commencer à être démantelé dans deux ans (France Info)

Aménagement du territoire

• Comment pérenniser le déploiement de la fibre en France ? InfraNum, et Avicca proposent trois mesures phares au Gouvernement / Les deux organismes espèrent être entendus afin qu'un projet de loi puisse être porté au Sénat et à l'Assemblée nationale avec l'aide du gouvernement. Si ce dernier n'est pas d'accord avec ces mesures, Patrick Chaize, sénateur de l'Ain, devrait dans tous les cas émettre une proposition de loi qui irait dans le sens de ces préconisations. Si celle-ci venait à être adoptée, ce cadre législatif serait la première grande loi du numérique votée sous la présidence d'Emmanuel Macron (Siècle Digital)

Presse

• A l'occasion de son congrès, les 21, 22 et 23 mars 2023 à Paris, Culture Presse appelle à un réajustement de la rémunération de marchands de presse (La Correspondance de la Presse)

Régulation du numérique

• « Principes de régulation des plateformes numériques : une approche multipartite pour sauvegarder la liberté d’expression et l’accès à l’information / Pour un Internet de confiance. Vers des principes de régulation des plateformes numériques pour l’information comme bien commun » : Communiqué UNESCO

• Conférence « Internet for trust », Paris février 2023 : l’Unesco a lancé des consultations multipartites, un dialogue global, afin d’élaborer des lignes directrices susceptibles de réguler des réseaux sociaux et les plateformes numériques / L’agence onusienne entend également travailler en étroite collaboration avec les différents régulateurs nationaux (Tunisie Haut Débit)

People

• Serge Abiteboul et Gilles Dowek : ChatGPT : « Non, le métier de développeur informatique n’est pas mort ! / Les modèles génératifs écrivent-ils des programmes mieux que nous ? / L’enseignement de l’informatique est-il obsolète ? / Les évolutions du monde numérique, sa complexité, notamment avec l’arrivée des modèles génératifs, rendent de plus en plus essentiel le développement de logiciels par des humains ». Stupeur : l’IA semble particulièrement douée pour écrire ou déboguer du code informatique. Est-ce à dire que ceux que l’on pensait à l’abri de l’automatisation, à savoir ceux qui conçoivent les automates, seront les premiers remplacés ? Non, répondent les informaticiens dans cette tribune (Le Nouvel Obs)

EN FRANCE

Economie

• L’inflation vient également bousculer le marché de la téléphonie mobile / Annoncée depuis janvier 2023, la hausse des prix sur les forfaits mobiles des opérateurs est bien réelle. Les usagers sont directement affectés, comme les fournisseurs d’accès internet qui peinent à maîtriser leurs coûts / Un marché sensible à la hausse des coûts de l’énergie/ Free, l’un des rares à ne pas être affecté par l’inflation / Bon nombre d’usagers risquent de changer de forfait mobile. Cette crise est donc une opportunité pour plusieurs opérateurs de trouver la formule la plus économique afin d’attirer davantage d’abonnés (certifia.fr)

• Les patrons de presse vont obtenir un fonds pour faire face à la crise du papier / Mais les montants envisagés dans le cadre du PLF sont jugés insuffisants par la filière (La Lettre A)

• Orange Business : un plan social sur le dos des seniors ? / Selon la CGT, le groupe de télécoms envisage de supprimer près de 700 emplois dans sa filiale, dont la moitié des salariés ont entre 46 et 55 ans / Orange Business a perdu 35 % de son bénéfice opérationnel en trois ans (L’Humanité)

Déploiement de la fibre

• Dorsal fête ses 200.000 lignes de fibre optique en Limousin alors que 60.000 lignes d'Orange manquent toujours en Haute-Vienne (Le Populaire)

• NexLoop, Filiale de Cellnex Telecom, met à disposition son réseau FTTO dans 4 nouvelles agglomérations françaises / Pour « booster » l’usage de la 5G partout en France, la société investi plus d’un milliard d’euros afin de déployer son réseau national de fibre optique & de Edge Datacenters (ITR Mobiles)

Tech

• Et si le network slicing était le véritable moteur de l'adoption de la 5G en entreprise ? (JDN)

• Les promesses de la 5G Advanced, une évolution dopée à l'IA / La 5G Advanced est le nom du futur standard pour les réseaux 5G normé par le 3GPP. Concrètement, que va-t-il changer ? Réponses, avec des exemples concrets concernant le grand public et les entreprises (L’Usine Digitale)

A L'INTERNATIONAL

Industrie

• Interview : « L'Inde ne remplacera pas la Chine mais peut attirer 20% de la production électronique mondiale ». Pour Andrea Goldstein, économiste à l'OCDE, l'Inde peut devenir un deuxième ou un troisième « hub » de fabrication pour les géants de l'électronique. Mais la Chine va conserver sa place centrale (Les Echos)

• Foxconn accélère son déploiement en Inde / En quête de stabilité et d'une moindre dépendance à la Chine, l'entreprise taïwanaise a entamé un pivot de ses activités vers le sous-continent (Les Echos)

Environnement

• Après le nouveau rapport du Giec, les objectifs de neutralité carbone avancés de dix ans / Les pays riches devront viser la neutralité carbone dès 2040 et les pays émergents dès 2050, a annoncé le secrétaire général de l’Onu. Soit dix ans plus tôt qu’envisagé jusqu’à présent (AFP)