Mars

Les titres de la presse du jeudi 2 mars 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Financement des réseaux télécoms

• Bruxelles prépare l'avenir des réseaux télécoms / La Commission européenne entend mettre à contribution les Gafam / Le commissaire européen Thierry Breton prévoit « un énorme défi de connectivité » (Challenges)

• Au MWC, les géants du cloud draguent les opérateurs télécoms / AWS, Microsoft Azure et Google Cloud ont multiplié les annonces à destination des opérateurs. Pour les trois hyperscalers, le cloud accélérera la modernisation et la monétisation de leurs réseaux (Zdnet)

 • La Fédération française des télécoms appelle à une « nécessaire contribution de la big tech » / Des tuyaux accaparés par cinq acteurs / Une explosion du trafic web / Négocier d’égal à égal / Le principe d’une rémunération équitable des opérateurs par les grands fournisseurs de contenus est conforme aux règles de la neutralité du net (alloforfait.fr)

Déploiement de la fibre

• Les Sables d'Olonne et La Roche-sur-Yon demandent à l'Arcep d'étudier des solutions alternatives au déploiement de la fibre par Orange / « Avec Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne, nous avons demandé à l'Arcep une étude sur les coûts et la faisabilité du déploiement du très haut débit en liaison radio ou satellitaire afin de proposer temporairement ces solutions aux habitants. Nous espérons que cela ne coûtera pas trop cher à nos collectivités » indique Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon. Les deux élus comptent sur les pénalités de retard appliquées par l'Arcep à Orange pour financer cet investissement (Les Echos)

• Tout savoir sur le passage à la fibre / Une connexion internet à très haut débit peut changer votre quotidien numérique. Nos conseils pour en tirer le meilleur profit / "La fibre optique suscite énormément de mécontentements, liés aux difficultés de raccordement et au manque de qualité des réseaux auxquels s’ajoutent des déconnexions sauvages.  Les réseaux sont gérés plusieurs gestionnaires d’infrastructure et opérateurs commerciaux. Et, à partir du moment où il y a plusieurs responsables... il n’y a plus de responsable. L’Arcep dispose pourtant d’un certain nombre de prérogatives, mais elle ne les exploite pas. Aussi, je propose que l’on oblige l’Autorité de régulation des communications à intervenir et à prononcer des sanctions lorsque la situation le justifie. L’Arcep doit prendre ses responsabilités, jouer pleinement son rôle et siffler la fin de la récré" : Patrick Chaize, sénateur et président l’Avicca (Femme Actuelle)

Fermeture du cuivre

• Près du Neubourg : la fin du réseau cuivre d'Orange inquiète le maire / Dans la petite commune du Tremblay-Omonville, la possible disparition du traditionnel réseau cuivre, dès 2025, inquiète alors que moins de la moitié des foyers sont raccordés à la fibre / Quelle solution pour les personnes âgées ? / Beaucoup d’attente, peu d’espoir (Le Courrier de l’Eure)

Régulation du numérique

• Les réseaux sociaux font payer la fin de l'anonymat / Attaqués pour leur manque de contrôle, Facebook et Twitter tentent de générer des revenus avec la vérification d'identité, via un abonnement. Une manoeuvre ni convaincante ni compatible avec les règles européennes / « C’est aux plateformes de garantir la qualité des informations publiées. Il n’y a pas de raison que les plateformes fassent payer les utilisateurs pour répondre à leurs propres obligations » s’indigne  Serge Abiteboul, chercheur à Inria (Challenges)

• Réseaux sociaux : la vulnérabilité et la crédulité des jeunes inquiètent / Trois Français sur quatre souhaitent l'instauration d'une « majorité numérique ». La proposition de loi sur le sujet arrive ce jeudi à l'Assemblée. Une première marche pour protéger les plus jeunes des réseaux sociaux (Le Figaro)

• Cible d’une défiance politique croissante en Europe, TikTok donne des gages / Par défaut, tous les utilisateurs de moins de 18 ans verront leur navigation être interrompue au bout d'une heure. Les parents pourront fixer des limites quotidiennes et recevront un tableau de bord (Le Figaro)

• Concurrence : la Commission européenne allège les accusations contre Apple / Chose rare, la Commission européenne a réduit de moitié la portée de l’enquête en cours sur l’App Store. Finalement, elle estime que les paiements intégrés, in-app, ne posent pas de problème / Une décision jugée positive pour Apple… et Spotify / Apple ne devrait toutefois pas crier victoire bien longtemps, car elle sera bientôt contrainte d’ouvrir son système d’exploitation mobile à des kiosques de téléchargement alternatifs en application du DMA (Euractiv, 01Net)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• A Lille, un “serial coupeur” s’attaque à la fibre 5 fois depuis son arrivée dans le quartier / Un mystère persiste dans la rue Brûle-Maison : qui s’attaque aux câbles apportant la fibre optique ? / Des actes de sabotage ont en effet eu lieu le 7 août dernier, puis le 8 et 22 novembre, le 11 janvier et plus récemment le 14 février (Universfreebox)

• Puy-de-Dôme : à Riom, les pannes récurrentes sur la fibre optique exaspèrent les utilisateurs (La Montagne)

• Alors que les travaux d’installation de la fibre optique se poursuivent dans le département, Gers Fibre a récompensé son 25 000e abonné, qui réside sur la commune de Clermont-Pouyguillès (La Dépêche)

Numérique soutenable

• Et si... on faisait durer son téléphone portable ? / La fabrication des smartphones a de lourdes conséquences environnementales. Pour les minimiser, conserver le même appareil le plus longtemps possible est essentiel (Le Pèlerin)

• Réparer son smartphone à la maison, l'avenir de la téléphonie mobile ? / Face à la demande croissante des consommateurs pour des smartphones plus durables, l'industrie de la téléphonie mobile se doit de proposer davantage d'options de réparabilité / 80 % de l'empreinte écologique à la fabrication (CNET)

A L'INTERNATIONAL

Industrie

• La guerre sino-américaine des semi-conducteurs / La course aux puces indispensables aux équipements électroniques de pointe est dominée par les Etats-Unis, aux dépens de la Chine / Quelle place pour l’Europe dans ? / L’Europe veut produire davantage de semi-conducteurs sur son sol, mais le financement de cette réindustrialisation reste indécis (L’Express, Marianne)