Juin

Les titres de la presse du mercredi 21 juin 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• "Tarification du dégroupage : L'Arcep lance une consultation publique sur un document relatif à la mise à jour de la modélisation ascendante d’un réseau de boucle locale optique mutualisée pour la tarification du dégroupage (modèle BLOM). Ce document rappelle le fonctionnement du modèle et détaille les modifications apportées par rapport à la version précédente" : Info Arcep

• "Service universel postal : L’Arcep fixe l’encadrement pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal pour la période 2024-2025" : Communiqué Arcep

• "Accessibilité : L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 1er  trimestre 2023" : Info Arcep

• "Distribution de la presse : L’Arcep publie une étude sur les attentes et motivations d’achat des lecteurs chez les marchands de presse / Les points de vente de presse sont appréciés des visiteurs et la quasi-totalité d’entre eux se disent satisfaits de l’offre de titres proposée" : Communiqué Arcep

• 62% des Français se sont rendus au moins une fois dans un point de vente de presse sur la période octobre 2021-octobre 2022, tandis que 42% y ont acheté au moins un titre de presse (CBNews, La Correspondance de la Presse)

Environnement

• " Plan sobriété, acte 2 : la mobilisation se poursuit / Après avoir réuni dix groupes de travail, l'acte 2 du plan sobriété fait un point d’étape sur ce qui a fonctionné cet hiver et propose de nouvelles mesures pour aller encore plus loin dans les d’économies d’énergie" : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique

• Le nouveau plan de sobriété ne va pas beaucoup plus loin sur le numérique / Pour limiter l’impact environnemental du numérique, qui « représente environ 10 % de la consommation électrique française », les centres de données devront limiter le recours à la climatisation et améliorer leurs technologies de refroidissement. Les box internet et les décodeurs devront, eux, être mis en veille en cas de non-utilisation / Une feuille de route de la sobriété énergétique du numérique sera présentée à la fin du mois de juin par les acteurs de la filière du numérique. Le Haut Comité pour le numérique écoresponsable (HCNE) en assurera la gouvernance / L’État présentera également son plan de sobriété numérique, qui porte essentiellement sur le reconditionnement des terminaux. Il sera détaillé « dans les prochaines semaines » par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et celui de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini (Contexte)

Gigabit Infrastructure Act

• Le Parlement européen veut abolir les frais d’appel intra-UE dans sa loi sur les infrastructures télécoms / Le rapporteur du Parlement européen du dossier clé des télécommunications a proposé d’abolir les frais d’appels intra-UE et d’harmoniser davantage les dispositions de déploiement du haut débit / Les entreprises de télécommunications pourraient s’opposer à cette disposition. En effet, depuis l’abolition des frais d’itinérance, les appels intra-UE représentent 0,5 % du trafic des télécommunications mais 2,5 % des revenus des opérateurs. Le BEUC devraient soutenir la mesure. Le projet de rapport indique qu’une telle disposition « créerait un véritable marché unique des services numériques et de télécommunication dans l’UE. » (Euractiv)

Neutralité du Net

• "Eclairage : Neutralité du net : une question économique ou démocratique ? La neutralité du net, principe fondateur d’internet. La neutralité du net en France et en Europe. Entre enjeux économiques et démocratiques" : Communiqué Vie publique.fr

Fratel

• 46 millions d’euros investis dans les réseaux mobiles : l’ILR publie son rapport annuel sur le marché des télécommunications. Les investissements dans les réseaux mobiles sont en forte hausse même si le fixe n’est pas délaissé pour autant / Le téléphone en baisse. Le marché de gros en légère hausse (Le Quotidien Luxembourgeois)

People

Margrethe Vestager to run for European Investment Bank top job. EU’s competition and digital regulation commissioner put forward as candidate for presidency by Danish government / If selected, she would be the first woman to run the EU's bank which finances programs inside the bloc and abroad / L'ancienne ministre denoise s'est dite «disponible» pour le processus de sélection que va devoir engager la banque (Financial Times, Politico, AFP)

• Dans une lettre commune, plusieurs députés européens emmenés par la Française Nathalie Loiseau vont demander le 23 juin à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de bannir le chinois Huawei des programmes de recherche financés par l'Union européenne (La Lettre A)

• Pourquoi Cédric O ne pourra pas aller chez Atos / Après un refus de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il a saisi le Conseil d’État... qui vient de le débouter de toutes ses demandes (L'Informé, AFP, Contexte)

• Le maire de Parmain, Loïc Taillanter, dresse son bilan de mi-mandat / Logement social, urbanisme, menaces et projets, le maire de Parmain (Val-d'Oise) revient sur son bilan trois ans après son élection (La Gazette du Val d'Oise)

Cédric Villani : "Sans béatitude ni alarmisme, comprendre l’IA, ses risques et ses espoirs / Pour le métier de photographe, l’IA est un vrai coup de massue. En médecine, de vraies bonnes nouvelles. Pour l’architecture… à voir. Pour l’écologie, bilan médiocre à ce jour /  L’IA n’est ni un mot innocent, ni un mot qui fait vivre… mais ne pas s’y intéresser, c’est laisser ces outils puissants servir seulement des intérêts malveillants ou égoïstes, c’est négliger de former les experts et expertes sans qui les lois et chartes resteront inopérantes, c’est se laisser envahir par l’IA-anxiété" (Edito-Libération)

Event

• "La régulation à l’ère du numérique au service d’un secteur postal durable " : 32 pays de la région Afrique se réunissent à Dakar du 23 au 24 mai 2023 dans le cadre de la conférence des régulateurs postaux africains (SENEGAL7.com)

EN FRANCE

Fibre

• On leur promet une résidence neuve raccordée à la fibre, les habitants du Domaine de Verdania finalement privés d'Internet depuis 6 mois à Fréjus / Plusieurs locataires de la résidence se plaignent de ne pas avoir Internet, mais également d’avoir signé un bail stipulant le rattachement au réseau fibré. Ce qui n’est pas le cas / "Le sous-traitant d’Orange en charge des travaux permettant le raccordement de la résidence à la fibre a été placé en liquidation judiciaire et les travaux n’ont pas été réalisés dans les temps impartis" explique le promoteur. Orange, sollicité, assume sa faute et assure faire le nécessaire pour réparer cet imbroglio (Var Matin)

• L'agglo de Tulle officialise la finalisation du déploiement de la fibre sur la totalité des 35 communes concernées (La Montagne)

• Carcassonne : L’accès à la fibre au cœur d’un débat / Alors que le député Christophe Barthès s’est plaint de la difficulté d’accès à la fibre dans le département, Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude et Régis Banquet, président du Syaden, lui répondent en dénonçant un manque de connaissance sur le sujet (La Dépêche du Midi)

Equipementiers

• Acome veut rebondir après une année rouge / Dans le Sud-Manche, le groupe a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’€ en hausse, mais un résultat net dans le rouge. Une perte d’un million d’euros due à l’inflation. Pour rebondir en 2023, le géant de la fabrication de câbles pour l’automobile et la fibre optique investit, innove et part à la conquête de nouveaux marchés (Ouest France)

A L'INTERNATIONAL

Usages numériques

• "Les internautes (73%) font massivement confiance aux IA génératives, d'après une étude de Capgemini menée au moyen d'un sondage en ligne auprès de 10.000 internautes majeurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie au cours du mois d'avril" : Communiqué Capgemini

• Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, quatre Européens sur cinq estiment que les technologies numériques prennent de plus en plus d’importance dans leur vie quotidienne et que l’Europe doit prendre davantage de mesures pour assurer une transformation numérique réussie, conformément à la vision et à la politique de la Décennie européenne du numérique (Freenews)

Lobbying

• Comment OpenAI a réussi à influencer en coulisse le législateur européen sur le Règlement sur l'IA (01Net)