Avril

Les titres de la presse du lundi 3 avril 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Déploiement de la fibre

• Fibre : l'agglomération Paris-Saclay poursuit l'Arcep devant le Conseil d'Etat / Face à la poursuite des nombreux dysfonctionnements du réseau de fibre optique, l'agglomération Paris-Saclay poursuit l'Arcep devant le conseil d'Etat. La collectivité souhaite que la haute juridiction impose au gendarme des télécoms d'adopter des mesures coercitives vis-à-vis des opérateurs (Les Echos)

• Turbulences en vue sur les télécoms d'entreprise avec la fin de l'ADSL / Au moment de passer à la fibre, les professionnels sont quatre fois plus nombreux à se poser la question d'un changement d'opérateur. La domination d'Orange et SFR sur ce segment commence à être remise en cause par de nouveaux acteurs régionaux et nationaux (Les Echos)

• Orange tire les premières leçons des expérimentations sur la fin du vieil ADSL / Le réseau cuivre s'éteint dans six communes. La grande majorité des abonnés ont migré à temps vers la fibre optique. Mais Orange et ses concurrents doivent composer avec des lenteurs / Abonnés distraits ou mal informés / Le cuivre, chantier d'une décennie. Les concurrents d'Orange craignent qu'Orange abuse de sa position prédominante sur ce dossier pour conserver ses clients et en capter de nouveaux. Dans le même temps, l'Arcep, envisage une hausse du tarif du dégroupage là où la fibre est disponible. Le régulateur espère ainsi favoriser la bascule vers cette technologie / Anticiper davantage pour les entreprises (Les Echos)

• Orange a fermé son réseau cuivre dans les 6 premières villes ce week-end : Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-au-Bois et Gernelle dans le département des Ardennes, ainsi que Provin dans le Nord et Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines (alloforfait)

A L'INTERNATIONAL

5G

• Dans son rapport annuel, l’IBPT se montre confiant sur le déploiement de la 5G en Belgique (bemobile.be)

Opérateurs

•  « InfraVia Capital Partners et le Groupe iliad ont finalisé  la transaction donnant naissance à PŚO, le plus grand réseau haut débit en open access de Pologne » : Communiqué Iliad

• Ottawa a approuvé vendredi le rachat par le géant des télécommunications Rogers de son rival Shaw pour 26 milliards de dollars canadiens (18 milliards d'euros), après deux ans de forte opposition des autorités de la concurrence (AFP)