Novembre

Les titres de la presse du lundi 21 novembre 2022

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Union européenne

• « Télécoms : la prédation n’est pas un modèle économique acceptable / Il est nécessaire qu’aucune initiative ne soit prise avant la fin de la consultation annoncée pour le début de l’année prochaine / S’il existe un souci dans la régulation des réseaux télécoms, il faut commencer par poser clairement les termes, économiques, techniques ou politiques du problème, voir si une nouvelle loi apporte une solution, et éventuellement formuler une proposition d’initiative législative. La Commission européenne a fait l’inverse, en commençant par une proposition législative, qui ne semble guère justifiée, au regard des analyses comme celle du Berec, acteur neutre et bien informé, puisqu’il s’agit du groupement des régulateurs des télécoms ! Ce dernier ne voit aucune justification économique à une telle demande / Pourquoi ne pas imaginer, au contraire, un partage des revenus liés aux abonnements des opérateurs au profit des fournisseurs de contenus ? N’est-ce pas pour profiter de Netflix, de Google ou de Blablacar qu’on s’abonne à ces opérateurs ? Ce que les opérateurs télécoms demandent, finalement, c’est juste que les politiques tordent le bras des fournisseurs de contenus pour qu’ils paient encore plus » : Giuseppe de Martino, président de l’Association des services Internet communautaires (Asic), tire la sonnette d’alarme sur le projet de la Commission européenne de faire payer les fournisseurs de contenus pour les investissements dans les réseaux télécoms (L’Opinion)

• Big tech taxes everywhere: A tax on Big Tech could help prop up media companies as a looming recession eats into advertising revenue, European Commission Vice President Věra Jourová said / News publishers are already getting some money from Big Tech in Europe. They have been securing deals with tech platforms like Google and Facebook’s parent company Meta on deals to get paid for their content based on the EU’s copyright reform / The latest fashion in Brussels : Calling for taxes on Big Tech for a “fair share” to help industries from telecoms to news publishers seems to have become a thing this fall in Brussels (Politico)

Outre-mer

• L’Arcep a publié différents erratum afin de rectifier des données importantes sur l’attribution des bandes 700 MHz et 3,4 – 3,8 GHz (Universfreebox)

• La présidente de l’Arcep Laure de La Raudière à Maurice pour la réunion annuelle de Fratel et a rencontré les acteurs sur le terrain à Mayotte et La Réunion (Communiqué Arcep, Outremer360)

• Fin de la BLR sur l’ile de Saint-Martin : certains riverains n'auront plus accès à l'internet fixe / Ce qui inquiète certains usagers, notamment ceux qui résident là où la fibre n’est toujours pas posée (soualigapost.com)

• Outre-mer, la forte dynamique du marché mobile se maintient / Le nombre de cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’outre-mer conserve pour le 5e trimestre consécutif un rythme de croissance élevé (+ 4,5% en un an). Le nombre de cartes SIM s’établit à 2,7 millions à la fin du troisième trimestre 2022 (+ 21000 en un trimestre) / L’Arcep rendu public récemment, son traditionnel bulletin relatif au trafic des télécommunications Outre-Mer pour le 3e trimestre 2022 (Megazap)

EN FRANCE

Opérateurs

• Réglo Mobile (E. Leclerc et Altice) de nouveau réglo sur le roaming dans l’Union européenne / L’opérateur racheté par SFR, a mis à jour ses forfaits pour se conformer aux règlements de l’Union Européenne. En effet, jusqu’à présent les forfaits de Réglo Mobile ne permettaient pas de disposer de SMS et d’appels illimités sur l’ensemble du territoire européen comme le prévoit la règlementation en vigueur. Il disposait d’une dérogation de l’Arcep jusqu’au 22 juin mais celle-ci n’a pas été renouvelée (NextInpact)

Contenus

• La plateforme de streaming Salto est à vendre / Ses fondateurs espèrent qu'il pourra intéresser un acheteur voulant renforcer son service ou se servir de Salto comme rampe de lancement. Peut-être un acteur étranger (Les Echos)

• L’entrée en vigueur du Digital Services Act provoque des sueurs froides au sein de certaines plateformes / Sébastien Leroux, de Dailymotion France, a pointé les « challenges opérationnels » posés par l’analyse des risques systémiques que la plateforme devra réaliser. « On nous demande de trouver des remèdes qui n’existent pas à des problèmes qui n’existent pas », a-t-il critiqué. « Il faut rester calme, lui a répondu Benoît Loutrel, membre du collège de l’Arcom, cela vous impose simplement de disposer d’un département « Trust and Safety » » (Contexte)

People

• Les arrière-cuisines de la nomination du patron de l'Ademe (La Lettre A)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Libéralisation des télécoms en Ethiopie : Orange sera-t-il sur les rangs ? / Orange veut pouvoir déployer Orange Money (La Tribune)

5G

• Telecom Italia : accord avec Ericsson autour de la 5G (Cercle Finance)

  Djezzy annonce des essais de la 5G en Algérie avec les technologies de Huawei, Nokia et ZTE (Ecofin)

• Les opérateurs de télécommunications sud-coréens privés de 5G / Le gouvernement sud-coréen a vivement critiqué le manque de dépenses des opérateurs de télécommunications locaux pour les réseaux 5G (Zdnet)

• 5G : Orange Roumanie remporte 220 MHz sur les 555 MHz à vendre (Allo Forfait)