Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 octobre 2005

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ARCEP / REGULATION

Services de renseignements téléphoniques
· Renseignements : le "12" est mort, vive le "118". Beaucoup d'appelés, peu d'élus : vingt-sept sociétés ont décroché les nouveaux numéros de renseignements. Seulement deux ou trois devraient dominer d'ici un an (Le Figaro)
· Hausse des prix et baisse des services en Europe La leçon des exemples étrangers est édifiante : en Espagne, les tarifs ont grimpé de 134% ; au Royaume-Uni, on ne décompte pas plus de 57% de réponses justes. (Le Figaro)
· Une centaine d'emplois seront créés d'ici avril à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) par la société B2S, à qui l'opérateur "Le Numéro" a confié la réception des appels de renseignements téléphoniques (AFP)
WiMax
· Fréquences régionales : des groupes d'audiovisuel dans les 175 candidats (Satellifax)
· Iliad prend de l'Altitude avec le WiMax (Le Journal des Télécoms)
Haut débit & collectivités locales
· DSP : la Corse, premier chantier pour France Télécom (Le Journal des Télécoms)
· "Une vingtaine de DSP d'ici 2007-2008" : une interview de Davy Lange/DGA d'Axione (Le Journal des Télécoms)
Dégroupage
· Avec l'AOL Box, cap sur le dégroupage. "Notre accord avec Neuf Cegetel nous permet de faire du dégroupage quand nous le souhaitons. Cette option sera disponible au 1S06, car nous ne voulons pas faire de dégroupage total tant que le client n'a pas chez lui le service VoIP. Nous serions contents si 25% de la clientèle haut débit s'équipait en AOL Box en un an" : une interview de Carlo d'Asaro Biondo/PDG d'AOL France (Le Journal des Télécoms)
Spectre/UK
· Implementing the framework (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Tv mobile
· Les "conclusions inacceptables" du rapport Boudet : "les fréquences de la téléphonie mobile, comme celles de la TNT, doivent être remises aux éditeurs de chaînes (Satellifax)
· TV et mobiles : c'est parti pour les expérimentations. L'Europe entre DVB-H et DMB (Le Journal des Télécoms)
· La télévision et la vidéo mobiles sont devenus un media à part entière (AFP)
· Canal Plus fournit ses programmes au portail mobile d'Orange. "Les différents contenus seront proposés sous forme d'extraits vidéos spécialement conçus pour l'utilisation sur les mobiles", soulignent les deux sociétés (Les Echos, metro, AFP, Communiqué)
· La télévision menacée par les nouveaux supports. L'émergence de nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels, sur lesquels divers acteurs dont les opérateurs de téléphonie mobile sou fixes préemptent des positions, bouleverse la donne pour les chaînes de TV gratuites fiancée par la publicité (La Tribune)
· Claire Leproust, vendeuse de droits télé à des opérateurs de téléphonie : "On aura des moments privilégiés de télé sur mobile" (Libération)
· Endemol lance deux chaînes pour mobile et un département spécial (AFP)
· Programmes pour téléphone mobile : les Américains primés au MIPCOM (Libération)
· En Suisse, la TV se programme sur téléphone mobile. Swisscom Fixnet permet à ses abonnés de programmer leur enregistreur à disque dur à partir de leur mobile (01net)
· Aux Etats-Unis, les programmes sur mobiles trouvent leur positionnement (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)
· Pocket-size screen's new rules. Media companies have begun experimenting with broadcasting original programming made specifically for mobile phones to increase awareness of their TV shows and movies (International Herald Tribune)
MVNO
· Richard Branson, le patron de Virgin, a décidé de reporter une introduction en Bourse pour 2,5 milliards de dollars de sa filiale de téléphonie mobile Virgin Mobile USA, faute de conditions de marché favorables actuellement aux Etats-Unis (AFP)
Equipementiers
· La téléphonie mobile continue à porter les résultats de Motorola. La sortie de modèles phares comme le Razr a tiré les ventes du groupe dont le chiffre d'affaires s'est établi à 9,4 milliards de dollars sur le trimestre, notamment grâce à la vente de plus de 38 millions de téléphones mobiles (La tribune, Les Echos)
Usages
· Monde : 190,5 millions de mobiles vendus. Au deuxième trimestre, les ventes de mobiles ont progressé de 21,6 % par rapport à la même période en 2004, pour atteindre les 190,5 millions, d'après le Gartner Group (jdnet.com)
· DoCoMo ajoute la fonction talkie-walkie à sa gamme de mobiles 3G (AFP)
· Smart cellphones become latest target of virus (Wall Street Journal)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Equipementiers
· Motorola développe son centre de R&D à Toulouse (zdnet.fr)
Opérateurs
· Interoute acquiert Via Net.Works (Le Journal des Télécoms)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marchés financiers
· Les fusions-acquisitions promises à une belle année en 2006. La défense, les télécoms, la distribution alimentaire et les services informatiques devraient être des secteurs actifs (La Tribune)
· Les opérations de fusions/acquisitions transfrontalières vont augmenter en 2006 en Europe, notamment dans les secteurs des télécoms, banques et assurances, selon une étude de la Société général (AFP)
· La croissance du marché de la convergence numérique en Europe occidentale ne dépassera pas 2% par an, avec une rentabilité stagnante au cours des cinq prochaines années, ce qui entraînera nécessairement "de grandes manoeuvres financières", selon une étude présentée mercredi par le cabinet OC&C Strategy Consultants (AFP)
Opérateurs
Europe
· France Télécom rachète les minoritaires dans Orange Slovaquie (Communiqué France Télécom)
· Colt Telecom réduit sa perte imposable au 3T05 (AFP)
· Cisco has big plans for India Cisco Systems said Wednesday that it would spend $1.1 billion in India over the next three years in the company's largest investment outside the U.S (Wall Street Journal)
Afrique
· Maroc : Après s'être émancipée de sa maison mère, l'ex-filiale de Wanadoo devient le troisième opérateur de téléphonie fixe du pays (jeuneafrique.com)
· Cameroun : MTN et Orange accusés de concurrence déloyale. Les deux opérateurs de téléphonie mobile se lancent dans la fourniture des services Internet. Ce que dénonce un collectif des opérateurs du secteur des télécommunications (lemessager.net)

INTERNET

Très Haut débit
· Noos-UPC teste le 100 Mbit/s en fibre optique à domicile. Le câblo-opérateur expérimente des connexions en fiber-to-the-home dans une ville près de Paris (vnunet.fr)
· France Télécom à 100Mbit/s en VDSL2+ (Le Journal des Télécoms )
Marché
· Yahoo toujours plus haut. Le portail a réalisé un trimestre exceptionnel avec un chiffre d'affaires en hausse de 47% à 1,3 milliard de dollars, notamment grâce à l'international. La fin de l'année devrait être portée par les nouveaux services lancés cet été (La Tribune)
· Les résultats de Yahoo n'ont pas impressionné la Bourse de New York ; elle attend du site qu'il la "surprenne"; "Nous voulons nouer des partenariats avec des FAI européens" déclare Dominique Vidal/DG de Yahoo Europe (Les Echos)
· Google backs down over Gmail name (Financial Times)
· Microsoft bolsters effort by european software makers (International Herald Tribune)
FAI
· Rakuten seeks talks with TBS (Financial Times)
· AOL supprime 700 emplois, aux USA, dans les services en relation avec ses abonnés (Les Echos)
Usages
· Les bisons futés des rue WiFi (Le Nouvel Observateur)
· Le Wi-Fi connecte les téléphones intelligents. Nokia et Sony Ericsson sortent des modèles dotés du Wi-Fi et de la 3G. Mais chacun s'adresse à un public particulier (01net.com)
· Internet is not just for business (Financial Times)
· La VoIP, prochaine cible des pirates, prévient Nortel. La téléphonie sur Internet pourrait être exploitée à court terme afin de véhiculer des codes malicieux et du spam (silicon.fr)
TV sur ADSL
· Le service de TV sur ADSl de telefonica, Imagenio, a atteint les 100 000 abonnés (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne
· Deutsche Post va baisser certains tarifs au 1er janvier 2006 (AFP, Communiqué Bnetza)
France
· Soulte de La Poste versée au Budget: "un racket d'Etat" selon le PCF (AFP, Communiqué PCF)
· Elections au CA de La Poste : l'Unsa dénonce une "discrimination syndicale" (AFP)