République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 6 juillet 2018

RÉGULATION

Neutralité du Net

• Dans une tribune, Serge Abiteboul, membre du collège de l'Arcep, explique pourquoi l'égalité d'accès aux donnes en ligne est précieuse et indispensable pour garantir la liberté de chacun. "Le principe de neutralité d’internet est précieux parce qu’il établit une aire de jeu sereine et ouverte à la concurrence" (Libération)                                                                                                   

• La Californie prépare de nouvelles règles sur la neutralité du Net. Un accord politique a été trouvé sur une nouvelle formulation, rétablissant l'idée d'un traitement équitable à l'interconnexion entre opérateurs et services, et l'interdiction du zero-rating. L'État a également introduit récemment de nouvelles règles simples sur la protection des données, ouvrant un droit d'accès aux citoyens, ainsi que la possibilité de refuser l'exploitation commerciale de leurs données (arstechnica.com)

France

. Arcep/ Observatoire des marchés télécoms  1T18

• Le revenu des opérateurs (+ 0,7% en un an) s'accroît pour le 2ème  trimestre consécutif grâce à la croissance de la vente de terminaux (la nouvelle norme comptable IFRS 15 appliquée par les opérateurs depuis janvier 2018 conduit en effet à un transfert du revenu des services mobiles vers les terminaux). Coté fixe, près de 11 millions de logements sont éligibles au FttH (+33% en un an) et les souscriptions sur le trimestre ont augmenté de presque 50% en un an. Coté mobile, la 4G rassemble 43,3 millions d'utilisateurs (800 000 outre-mer). Avec près de 6 Go de data consommée par mois, ils forment 92% du volume total de données échangées (universfreebox.com, arcep.fr)

. Consolidation

• Bouygues Telecom prêt à saisir des opportunités si consolidation. "Pour que le marché se consolide, il faut que quelqu'un soit vendeur", déclare Olivier Roussat, "Et il se trouve qu'on nous a rappelé dans les Echos que SFR n'était visiblement pas à vendre." (Reuters)

. Législation

• ADSL : Orange veut faire interdire les promos perçues comme de la vente à perte. L'opérateur historique estime que cette politique des prix cassés pèse sur les investissements dans la fibre optique et veut faire passer un amendement pour l'interdire (zdnet.fr)

En Suisse

• Coup d’envoi de l’attribution de nouvelles fréquences 5G (dans les bandes des 700 MHz, 1400 MHz, 2600 MHz et 3,5 GHz). Dès le 10 juillet, les opérateurs pourront déposer un dossier en vue de participer à la mise aux enchères qui aura lieu en janvier 2019. La 5G sera disponible dès 2020 (Communiqué ComCom, lematin.ch)

En Allemagne

BNetzA has set its sights on US technology groups such as Google and Facebook, insisting that providers of messaging and email services should be regulated just like ordinary telecommunications companies (Financial Times, Contexte)

Au Royaume-Uni

Ofcom publishes five-year plan for fixed wireless services (Communiqué)

 

NUMÉRIQUE

CNNum

• Présentation des membres du collège nouvellement constitué et des sujets de travail (Communiqué, Contexte)

• Gilles Babinet est désigné vice-président du CNNum (Correspondance de la presse)

People

• David Martinon quitte son poste d'ambassadeur du numérique pour rejoindre l'ambassade de France à Kaboul (Contexte)

Coopération

• Le Royaume-Uni et la France main dans la main sur le numérique. Les deux pays viennent en effet de signer une série d'accords-cadres. En plus du gouvernement digital et de l'intelligence artificielle, la France et le Royaume-Uni vont également travailler ensemble dans la lutte contre l'exclusion numérique et la régulation des technologies  (Les Echos)

Cryptoactifs/ blockchain

• Le rapport Landau, commandé par Bercy, recommande de ne pas réguler directement les cryptoactifs (Les Echos)

• Les JO 2024 pourrait fournir une opportunité pour expérimenter la blockchain à grande échelle, suggère l'ancien sous-gouverneur de la banque de France Jean-Pierre Landau (Reuters)

Investissements

• Le fonds d'investissement européen Daphni, monté par Marie Ekeland, termine ses investissements et pourrait se rapprocher de Jaïna Capital (Challenges)

IoT industriel

Infosys se rapproche de Siemens (silicon.fr)

IA

• Une intelligence artificielle dépasse les meilleurs joueurs humains de « Quake III » (Le Monde)

Smart cities

• Dossier : les villes de demain : qu’est-ce qui rend une ville intelligente ?/ A Helsinki, la smart city à hauteur de citoyen/Le projet de « ville Google » prend forme à Toronto/Singapour, ville-éprouvette/« La crise urbaine, c’est la crise du capitalisme » : le géographe Richard Florida étudie l’évolution des villes (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement 4G/France

• Au 1er juillet, 41 509 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 36 996 en service, tous opérateurs confondus. SFR et Orange sont en tête des activations des antennes  (1136 et 906 respectivement), suivie par Bouygues Telecom (834) et Free Mobile (541). Les deux derniers sont toujours seuls sur les 700 MHz, avec une large avance pour Free Mobile (1 611 antennes en service, contre 120 pour BT) (universfreebox.com, Communiqué ANFR)

5G

Altice, Huawei tie-up aims to make Portugal a European leader in 5G (Reuters)

• Orange ups 5G broadband stakes in Romania (lightreading.com)

• Nokia et Tencent signent un partenariat dans la 5G (usine-digitale.com)

• Apple aurait annoncé à Intel qu'il n'utiliserait pas son modem pour son futur iPhone 5G (silicon.fr)

Arnaque

• Numéros surtaxés : la nouvelle combine des arnaqueurs qui endossent l’identité de leurs  stars préférées pour escroquer les adolescents (Le Monde)

• La DGCCRF met en garde contre les arnaques aux N° surtaxés (AFP)

Santé

• Les personnes électrohypersensibles demandent l'instauration d'une "zone blanche" où elles pourraient vivre à l'abri des ondes (Le Monde)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

People

• Dossier : fortunes, la France des riches. Que font-ils de leurs dividendes : Xavier Niel / Les discrets millionnaires du Web / Revers dans les télécoms(Challenges)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

En Europe

Italy court confirms suspension of Telecom Italia fine over Vivendi control (Reuters)

Le justice confirme la suspension de l'amende de TIM (Reuters)

Vivendi's TIM-Mediaset appeal decision due after summer (totaltele.com)

En Inde

Reliance launches fiber broadband, after disrupting India's telecoms market (Reuters)

Reliance Jio pledges simultaneaous FttH rollout in 1 100 cities (totaltele.com)

 

 

INTERNET

Protection des données personnelles

Tech’s ‘Dirty Secret’: The App Developers Sifting Through Your Gmail. Software developers scan hundreds of millions of emails of users who sign up for email-based services (Wall Str. jal, usbeketrica.com, Les Echos)

• Une année de tempête dans la tech (Stratégies)

GAFA

• Face à Apple, Amazon relance la course aux 1 000 milliards de capitalisation (Les Echos)

• "Il est possible de survivre à l'ogre Amazon" : une interview de Hubert Joly/PDG de BestBuy (Les Echos)

• Dossier "Fortunes les obsessions des riches"' : Jeff Bezos, le rêve américain à son paroxysme (Challenges)

Accès au Net

• Le ministre de la Communication et de la Technologie du Kenya souhaite des ballons Loon/Google pour connecter la population à Internet (Reuters)

Connectivité en vol

• L'avion connecté décolle enfin (Challenges)

 

CONTENUS

Droit d'auteur

• Le parlement européen a voté contre le texte du projet de réforme du copyright. Les eurodéputés vont se déterminer de nouveau sur la directive – sans doute en septembre – destinée à réformer le droit d’auteur pour l’adapter au numérique (Correspondance de la presse, AFP, Le Monde, Les Echos, nytimes.com)

• Après l'Italie, Wikipédia ferme en Espagne, Pologne, Lettonie et Estonie (numerama.com)

IP TV

• Molotov à la recherche d’un acquéreur. La startup aura bientôt épuisé les fonds qu'elle a levés. Plusieurs opérateurs télécoms français dont Orange étudient actuellement son rachat (BFMbsuiness, universfreebox.com)

En Inde

• Comment les « fake news » deviennent source de lynchages. Plus d’une vingtaine de personnes ont été tuées ces deux derniers mois en Inde. Des rumeurs virtuelles au danger réel, décryptage d’un phénomène nourri par les peurs locales (Le Monde)

Netflix met en ligne sa première série originale indienne (AFP)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Juillet
201918171613
121110965
432
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse