République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 3 juillet 2018

RÉGULATION

En France

. Aménagement numérique du territoire

• Plan Très Haut Débit : l’État va-t-il devoir remettre de l’argent public sur la table pour tenir les délais ? En plus d’une nécessaire accélération des déploiements, les services de l’Etat estiment qu’il va falloir rajouter entre 600 et 800 millions d’euros d’argent public pour tenir l’objectif du Très Haut Débit pour tous en 2022 et de la société du Gigabit en 2025 (universfreebox.com)             

• RIP : La Vienne et les Deux-Sèvres s’unissent pour apporter la fibre optique à 83 000 locaux et plus de 350 sites prioritaires d’ici 2022. Le déploiement est confié à Orange (degroupnews.com)                                                               

. Implantation de pylônes/new deal mobile

• Sur la partie télécoms du PJL Elan, le rapporteur du Sénat se repose sur Patrick Chaize (Contexte)

• Future antenne de 42 m de haut dans le Cotentin : des riverains inquiets  ont rencontré le maire de Couville qui précise: "Cette antenne est destinée à améliorer la couverture de l’internet mobile dans les zones blanches, et c’est l’État qui a lancé cette opération. Les gens râlent quand ils ne captent pas le réseau téléphonique" (Normandie)                                                                  

• Les opérateurs télécoms ont commencé à installer les nouveaux pylônes multi-opérateurs, dans le cadre de l'accord de résorption des zones blanches de la 4G conclu avec le gouvernement en janvier, a indiqué la fédération française des télécoms. Près de 485 sites financés à 100% par les opérateurs doivent être équipés dès 2018, et 5.000 au total à terme. Si les opérateurs commencent à accomplir leur part de l'accord, l'Etat doit aussi faire de même en simplifiant les démarches administratives pour le déploiement de réseau, a par ailleurs souligné la FFT (AFP, L'Indépendant)                                                              

. Consolidation du marché des télécoms

• Consolidation des télécoms : "les opérateurs feraient mieux d’innover au lieu d’essayer de se racheter les uns les autres" estime le Directeur de l’Agence du Numérique (universfreebox.com)                                                                    

• Qui est le mieux placé pour reprendre Orange ? (Electron Libre)                        

. Du côté des AAI

• Le CSA, lors audition par la commission de la Culture du Sénat sur la proposition de loi sur les Fake news, a réitéré son souhait de voir les différentes autorités françaises de régulation coopérer davantage dans la mesure où elles sont « conduites à traiter ensemble de problèmes larges » (La Correspondance de la Presse)                                                                                                 

Aux Pays-Bas/QoS internet fixe

• Dutch Authority to watch implementation of BEREC tool for measuring Internet speeds  (MLex)                                                                                              

En Belgique

. Fibre & concurrence

• Les quatre régulateurs (l'IBPT, le CSA, le Medienrat et le VRM) ont décidé vendredi, réunis au sein de la Conférence des régulateurs (CRC), que Proximus devait ouvrir son réseau de fibre optique aux autres opérateurs, afin de contrer le problème de concurrence au sein du secteur télécom belge (7sur7.be)           

• Orange Belgium salue les mesures mises en avant pour renforcer la concurrence sur les marchés de télécom fixes dans l'intérêt des consommateurs (Communiqué)                                                                                              

. Cartes prépayées

• L'IBPT a infligé une amende de 225.183 euros à Lycamobile pour non-respect des règles relatives à l'identification préalable des utilisateurs finals de cartes prépayées. En décembre 2017, Lycamobile écopait d'une amende de 25.000 euros pour non-respect, au cours de l'été 2017, des nouvelles règles européennes liées au roaming (7sur7.be)                                                        

Etats-Unis vs Chine

• The U.S. National Telecommunications and Information Administration (NTIA) recommended on that the FCC deny China Mobile  application to offer telecommunications services from within the United States on national security grounds (Reuters)                                                                                         

 

NUMÉRIQUE

Transformation numérique

• La Direction interministérielle au numérique (DINSIC) a ouvert hier "nosDemarches.gouv.fr". Le site se présente comme un " tableau de bord ouvert et contributif" des services publics numériques (Communiqué)                         

IA

• L'intelligence artificielle, nouvel atout des sites de rencontres (Les Echos)          

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement fixe

• A ce jour Free compte 737 000 abonnés FTTH et 5,65 millions d'abonnés DSL (universfreebox.com)                                                                                     

Panne

• Une panne SFR (internet et TV) a provoqué une belle grogne ce week-end (zdnet.fr)                                                                                                      

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

En Afrique

. Congo Bzv

• Les consommateurs indignés face à la hausse inattendue des prix de services dans le secteur des télécommunications. La nouvelle grille tarifaire a fait l’objet d’une rencontre très importante entre l’ARPCE et les opérateurs (cio-mag.com)  

. ARTAO

• L’Assemblée des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sénégal, Togo, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso) organise à Dakar sa 15e assemblée générale, à partir de jeudi (aps.sn)                           

. Côte d'Ivoire

• L’AFD (Agence française de développement) a accordé un prêt de 110 millions d’euros à l’ANSUT (Agence nationale du service universel des télécommunications-Tic), pour le parachèvement de l’installation de 7.000 km de fibre optique en Côte d’Ivoire (afrique.le360.ma)                                         

 

INTERNET

Alliance

• Bolloré et Alibaba nouent un partenariat mondial. Les deux sociétés annoncent des projets dans le cloud, la logistique et les batteries (Le Figaro, Les Echos, L'Opinion, AFP)                                                                                               

Protection des données personnelles

• Merci Facebook (Wall Str. jal/L'Opinion)                                                          

 

TECHNOLOGIES

Investissements

• La Chine crée un fonds dédié à la technologie de 15 milliards de dollars. Le conglomérat public China Merchants Group veut lever 15 milliards de dollars afin d’investir dans des entreprises technologiques à travers le monde, s’inspirant du japonais Softbank et de son fonds Vision Fund doté de 100 milliards de dollars et dédié aux nouvelles technologies  (Reuters)

 

CONTENUS

TNT

• Pour Canal+, abandonner la TNT n'est plus un tabou (L'Opinion)

Droits d'auteur

• Intense bataille autour des droits d'auteur au Parlement européen. Les Gafa ont mené une puissante campagne de lobbying contre la révision de la directive droit d'auteur qui pourrait les obliger de rétribuer éditeurs et créateurs (Le Figaro, L'Opinion)

 

SECTEUR POSTAL

En Belgique

Bpost met un terme au traitement de colis pendant le week-end (7sur7.be)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Juillet
201918171613
121110965
432
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse