République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 4 juillet 2018

RÉGULATION

En France

. Expérimentations 5G

• Orange à Marseille, Bouygues Telecom à Bordeaux, SFR à Nantes et Toulouse. L’Arcep, continue d’accorder des autorisations pour permettre aux opérateurs d’effectuer des tests. Prochaine étape : l'attribution des licences. Le point des différentes annonces (frandroid.com)                                                               

• Bouygues Telecom lance une expérimentation 5G à Bordeaux, la « première réalisée dans les conditions du réel, avec les vrais équipements réseau », en attendant l’attribution des fréquences. Afin de faire émerger rapidement des nouveaux usages, le groupe a annoncé la création de l’accélérateur SmartX_5G (toute la presse, AFP, Communiqué)                                                               

• Après Lille et Douai, l’Arcep autorise l’expérimentation de la 5G par Orange à Marseille (lettreaudiovisuel.com, Communiqué)                                                

. Fréquences

TNRBF : nouvelle répartition des bandes de fréquences arrêtée par le Premier Ministre. Les modifications adoptées ont notamment pour objet : la libération de la bande 3,5 GHz par le ministère de l’Intérieur pour les futures autorisations « 5G » de l’Arcep (anfr.fr 14/06/18)                                                                  

. Implantation de pylônes/new deal mobile

• Polémique antenne Free Mobile à Noisy-le-Roi/Yvelines: un député en appelle au ministre de l’Économie pour contrer l’opérateur (universfreebox.com)                

• En commission, le Sénat revient sur l’avis simple des architectes des bâtiments de France sur les antennes de téléphonie (Contexte)                                        

. Cartes de couverture mobile

• Le site monreseaumobile.fr intègrera le 10 juillet les données de couverture mobile dans les cinq départements outre-mer (La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique), afin d’évaluer et contrôler la fiabilité des cartes de couverture des opérateurs mais aussi de la qualité des services. En ce qui concerne l’intégration des données de couverture pour la 3G et 4G, aucune date n’a été dévoilée (universfreebox.com, megazap.f)                                            

. Déploiement du FttH

• Zones AMII / Evolution de la réglementation de la fibre optique jusqu’à l’habitant : il n’est pas trop tard pour tenter de mettre en peu d’ordre dans les déploiements des réseaux FttH. Globalement, seul un petit tiers des lignes qu’il faudrait construire pour couvrir 100% du territoire a été construit jusqu’ici. Les réseaux d’initiative publique apporteront d’ici cinq ou six ans un autre tiers dans des conditions contractuelles qui devraient limiter les risques évoqués dans le présent article. C’est donc pour le dernier tiers, déjà planifié par les opérateurs ou laissé pour plus tard, qu’il était nécessaire pour l’Arcep d’intervenir. Cependant, la question de l’efficacité d’une recommandation peut être posée. Une décision, certes plus longue à mettre en place, aurait davantage "force de loi". L’Arcep, comme le prône son président, pourrait aussi recourir à la "multitude", en mettant en place un observatoire des déploiements, que les citoyens et les entreprises pourraient renseigner, ce qui mettrait en évidence les comportements des opérateurs  (La Lettre du CEREMA)                                    

. Interview d’Alain Weill, PDG de SFR/Les Echos

• Extraits :

- Sur l’arrêt de la TNT

« La TNT décline au profit de la télévision par la fibre, via les opérateurs télécoms, mais son arrêt n'est pas pour demain »

- Sur le déploiement du THD

« Nous avons pris des engagements, nous les tiendrons »

- Sur l’amendement sur les réseaux câbles (dérogatoire du cadre réglementaire FTTH français)

« Poursuivre la modernisation de nos réseaux, c'est le sens de l'histoire pour toutes les entreprises du secteur. Avec cet amendement, Orange pourra aussi moderniser son réseau cuivre. Contrairement à ce qui peut être dit, nous ne contournons pas les copropriétés ; d'ailleurs, elles sont ouvertes à ce projet d'amendement. Tout le monde veut que le câble devienne de la fibre ! Vous savez, 11 millions de foyers FTTH en plus en quelques années, à nos frais, qui peut être contre ? C'est l'intérêt de tous, des copropriétaires, des collectivités, des Français. Et pourquoi la France serait différente de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Espagne, du Portugal ou des Etats-Unis ? Pourquoi nous imposer des procédures plus longues alors que nous sommes déjà dans les immeubles et avons chaque jour des milliers de techniciens qui y font de la maintenance, le service après-vente et les raccordements de nos clients ? La régulation actuelle date de 2008 et n'a pas pris en compte la modernisation des réseaux, il faut simplement l'actualiser. Mais ne croyez pas que SFR aurait un avantage concurrentiel : quand plus personne ne croyait au câble en France, nous avons sauvé, racheté, investi des milliards et modernisé tous les réseaux câblés de France »

- Sur la neutralité de l’internet

« La neutralité du Net doit s'adapter à la réalité de la révolution digitale. La neutralité du Net est devenue un formidable outil pour accélérer le développement des Gafa dans le monde ! Aujourd'hui, un abonné à Netflix a accès à des contenus de grande qualité pour 10 euros par mois. Les Gafa captent la valeur alors que leurs contenus et services sont distribués sur les réseaux financés exclusivement par les opérateurs télécoms. Il faut que l'Europe cesse de faire preuve de naïveté face aux géants américains et chinois. Face à ces deux blocs, on ne permet pas l'émergence de Gafa européens. »

- Sur la vente de SFR

« Patrick Drahi n'est absolument pas vendeur. Je constate que ce sont plutôt les deux plus petits acteurs des télécoms qui poussent désormais à une consolidation » (Les Echos)                                                                            

Déploiement du très haut débit

Netherlands : high-speed internet to all Dutch users by 2023, ministry says (MLex)                                                                                                          

Germany’sMega Upgrade’ (Politico)                                                                

 

NUMÉRIQUE

Cloud

• 5 choses à retenir des annonces de Mounir Mahjoubi lors des Rencontres du Cloud 2018 de Paris, sur la stratégie de l'Etat (usine-digitale.fr, Communiqué)   

Startup

Isai triple sa levée de fonds. La société d'investissement veut créer l'alternative face aux fonds étrangers (Les Echos)                                                               

Domotique

• Un appartement bourré de capteurs pour étudier les limites de l'habitat connecté : le CNRS et l'université de Montpellier lancent une expérience (Le Monde)                                                                                                         

IA

• "Microsoft réfléchit aux questions d'éthique" : le directeur de Microsoft Research n'est pas opposé à une forme de régulation de l'intelligence artificielle (Le Monde)                                                                                                         

Gouvernance

• How Should Antitrust Regulators Check Silicon Valley’s Ambitions? (nytimes.com)                                                                                               

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture mobile

• Zone5g.com a créé un comparateur d'opérateurs mobile en fonction de sa performance, en s'appuyant sur les données collectées par l'Arcep (Communiqué)                                                                                              

Equipementiers

HTC : la descente aux enfers continue. Le fabricant taïwanais de smartphones a annoncé la suppression de 1.500 postes supplémentaires, soit 22% de son effectif global, d'ici à fin septembre, pour poursuivre l'assainissement de ses comptes. Les marchés restent sceptiques sur la capacité de l'ex-géant à se redresser (latribune.fr, AFP, lex/Financial Times)                                              

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Nomination

Nexans : Christopher Guérin est nommé directeur général (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les déboires d’Orange à Abidjan. Après le vol de câbles de cuivre, le leader du marché ivoirien de la téléphonie fait face à de graves dégradations de ses installations de fibre optique (Le Monde)

• Hutchison in €2.4bn Italian mobile buyout (Financial Times)

Tension sino-américaine

• Washington autorise la reprise d'une partie des activités de ZTE (AFP)

• China Mobile : dernière cible de Donald Trump. La Maison Blanche a demandé à la FCC de ne pas accorder de licence à l'opérateur chinois et de l'empêcher ainsi de fournir ses services sur le sol des Etats-Unis. China Mobile, qui revendique près de 899 millions de clients, est considéré comme une menace pour la sécurité nationale américaine (Les Echos)

ZTE Loses Italy Deal Even as U.S. Restrictions Start to Ease (bloomberg.com)

 

INTERNET

En Afrique

. Noms de domaine

• Internet : le 6ème forum africain sur le DNS veut bâtir une industrie durable des noms de domaine en Afrique (ortb.bj)

• L’Arcep Bénin met en concession la gestion du domaine « .bj » (lespharaons.com)

. e-commerce

• Sénégal : quelles solutions pour les acteurs du e-commerce ? Les récents naufrages d’AfricaShop et de Cdiscount mettent en évidence les difficultés rencontrées par ces acteurs pour trouver un business model adapté. La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest se penche actuellement sur toutes les questions d'interopérabilité liées au paiement mobile (latribune.fr)

. Réseaux sociaux

• Les Ougandais s’insurgent contre une taxe sur les réseaux sociaux. Le gouvernement ougandais souhaite lutter contre les conséquences du « bavardage » en ligne. Il avait tenté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux en 2016 (Le Monde)

GAFA

• Investissement : Facebook versus Google, le match des valeurs. Les deux Gafa sont recommandés à l'achat par tous les experts interrogés. Mais des risques existent aussi, sur chacun d'entre eux (journaldunet.com)

• "L’ogre Amazon. Plongée dans la stratégie de développement et le système digestif de l’ogre" : par François Lévêque, Professeur d'économie, Mines ParisTech (sudouest.fr)

 

CONTENUS

Audiovisuel

• Les télévisions européenne mises à mal par le rouleau compresseur Netflix. Morgan Stanley leur prédit un avenir morose alors que les services de vidéos en ligne se renforcent (Le Figaro)

Netflix : the tech giant everyone is watching (The Economist)

Netflixonomics : the television will be revolutionised (The Economist)

Fake news

• Les plateformes numériques dépassant un certain volume de connexions par jour devront avoir un représentant légal en France, en vertu d'un amendement voté à l'Assemblée nationale dans la proposition de loi sur les fausses nouvelles (AFP)

Droit d'auteur

• Créateurs et Gafa s'écharpent autour de la réforme du droit d'auteur (AFP)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Juillet
201918171613
121110965
432
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse