République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 12 juin 2018

RÉGULATION

Fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis

FCC’s Restoring Internet Freedom Order (Communiqué de la FCC)                    

• Net Neutrality Repeal is official. Here’s how that could affect you (nytimes.com)

• La décision du régulateur américain mettant un terme à la neutralité du net vient d'entrer en vigueur. Politiques, professionnels et militants tentent de se mobiliser pour la voir rétablie. Internet Association a annoncé qu’elle soutiendrait les poursuites engagées pour défendre la neutralité (Reuters, Libération)                                                                                                     

• Les fournisseurs d’accès à Internet peuvent désormais privilégier un contenu par rapport à un autre. Le changement pourrait être progressif pour ne pas brusquer les Américains  (Les Echos)                                                              

5G

. France

• Le ministère de l’Intérieur libère des fréquences au profit de la 5G et de l'IoT, l'Arcep réorganise le spectre radioélectrique. La 5G sera proposée en France dans la bande allant de 3 400 à 3 600 MHz. Elle disposera alors de plus de 300 MHz contigus d’ici 2020 et de 340 MHz d’ici 2026 voire 390 MHz là où les fréquences ne seraient pas utilisées pour le Très Haut Débit radio (numerama.com, itespresso.fr, Contexte)                                                         

• 5G : la France est-elle en train de rater le coche ? Selon l'Arcep, les opérateurs français ne feraient pas preuve d’une assez forte mobilisation pour accélérer la venue du futur standard de téléphonie mobile. Le président de l'Autorité a fait part de sa déception face à la teneur des candidatures déposées au guichet « pilotes 5G » de l’Arcep. Sébastien Soriano attendait aussi des acteurs de l’industrie, de l’énergie, ou encore des infrastructures comme des ports ou des hôpitaux qui visiblement ne sont pas au rendez-vous (01net.com)                    

. Canada

• The Canadian government has announced that it will begin auctioning key 5G spectrum in 2020 (totaltele.com)                                                                     

. Etats-Unis

FCC takes next steps to make high-band spectrum frontiers available for 5G (Communiqué de la FCC)                                                                               

En France

PJL Elan : petite avancée sur la simplification du déploiement des réseaux mobiles à l’Assemblée ; de nouveaux délais pour le déploiement des antennes-relais (Contexte, maire-info.com)                                                                    

Observatoire du marché fixe 1T18 : en dépit d’une fibre conquérante en France, la fracture numérique reste ouverte. Après cinq ans, le plan France THD n'a pas contribué à réduire la fracture numérique. Les zones très denses sont couvertes à 90 % en très haut débit (5,9 millions de lignes), et à 77 % en fibre jusqu'à l'abonné (5 millions). 27 % des logements sont abonnés à la fibre. En zones moins denses, le très haut débit est accessible à plus de la moitié des locaux (7,8 millions de lignes), et la fibre à un tiers, pour 11 % d'abonnés fibre. Les zones des réseaux d'initiative publique, celles qui auraient le plus besoin de la fibre, affichent un piteux bilan. 27 % des locaux sont couverts en très haut débit (4,4 millions), et à peine 8 % en fibre (1,3 million). Ils comptent 2 % d'abonnés à ce dernier réseau, malgré le démarchage actif de certains petits fournisseurs d'accès (nextinpact.com)                                                             

Marché français des télécoms : la guerre des télécoms a atteint ses limites. Le revenu total des opérateurs a reculé, passant de 38 milliards à 36 milliards d’euros entre 2013 et 2017, selon l’Arcep. Free a perdu des clients dans le fixe au premier trimestre, et le régulateur n’est plus hostile à une recomposition du secteur (la-croix.com)                                                                                    

Concurrence déloyale/offres résidences secondaires : Orange devra verser près de 53 millions d’euros à SFR. L’abus de position dominante pas retenu par la cour d’appel de Paris (capital.fr, mlex)                                                         

 

NUMÉRIQUE

Portrait

• Comment gouverne Mounir Mahjoubi, l'hyperactif promoteur du numérique français (Challenges)                                                                                      

Libertés numériques

• Des parlementaires ont lancé un groupe de travail commun dédié aux droits et libertés « à l'ère numérique ». L’objectif : réfléchir à l’introduction d’une charte, semblable à celle insérée dans la Constitution en 2004 afin de protéger l’environnement (nextinpact.com)                                                                   

Assistants vocaux & e-commerce

• Carrefour et Google s'unissent pour « une nouvelle expérience d’achat ». Le distributeur français et le géant américain déploieront d'ici 2019 une solution de commerce vocal, y compris sur l'alimentaire, via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google, ou via la nouvelle interface du site Google Shopping en France. Google en profite aussi pour intégrer davantage ses solutions cloud et bureautiques (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, AFP)             

• Le PDG de Carrefour donne du lustre à sa stratégie digitale et annonce également un partenariat avec Tencent (Les Echos)                                          

• Une alliance d'intérêt contre le monopole d'Amazon (Le Figaro)                         

IA

• Les grands principes de Google sur l'intelligence artificielle :

Être socialement bénéfique

Éviter de créer ou de renforcer un parti pris

Être pensé et testé pour la sécurité

Faire face à ses obligations

Être responsable envers les gens

Prendre en compte dès le départ les principes de confidentialité

Maintenir des normes élevées d'excellence scientifique (Sundar Pichai, CEO/blog.google)                                                                                      

• Intelligence artificielle et travail : les 9 scénarios :

L’IA est un pétard mouillé

L’interdiction de l’IA

Une IA forte dotée de conscience artificielle

L’IA fusionne avec les humains

L’IA nous empêche de travailler

L’IA centaure

L’IA nous transforme

L’hybridation des IA et de nos cerveaux

La fusion du réel et du digital (un article du docteur Laurent Alexandre/Méta Médias)                                                                                                     

• Une intelligence artificielle psychopate a été mise au point par des chercheurs américains pour expliquer au grand public comment sont élaborés les algorithmes et le sensibiliser aux dangers possibles de l'AI (AFP)                      

Shenzen : au cœur de la Silicon Valley chinoise. L'IA va permettre la mise en place d'un gigantesque projet de surveillance de la population jusque dans son quotidien (La Lettre de l'Expansion)                                                                

London Tech Week

• Londres se voit toujours en leader européen de la tech, malgré le Brexit. 50 000 participants sont attendus pendant toute la semaine du festival (AFP)               

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• La nouvelle édition du Mobility Report d’Ericsson constate l’essor de la 5G et la montée en puissance de l’IoT cellulaire (Communiqué)                                     

m-banque

• La Société Générale se prépare au match contre Google Bank (Challenges)        

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du FttH

Marché B2B: le FttH compatible avec les entreprises ? Destiné, à l’origine pour le grand public, le FttH est également proposé aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès très haut débit. Certains opérateurs estiment que cette offre ne correspond pas aux besoins des entreprises (zdnet.fr)                          

Zones AMII : Orange, chargée du déploiement de la fibre optique, est en procès avec la Ville. Orange et la ville de Voiron (Isére) se livrent une bataille juridique sur le déploiement de la fibre optique. Sur fond de guerre entre Orange et SFR (Le Dauphiné Libéré)

RIP : Covage, opérateur d'infrastructures, spécialisé dans les RIP en très haut débit, annonce le rachat de Fibréa, un opérateur en Auvergne-Rhône-Alpes (Communiqué)

Consommateurs

• Après l'échec de Bloctel, vers une nouvelle législation sur le démarchage téléphonique. Deux ans après son entrée en vigueur, la plateforme est jugée inefficace contre le démarchage commercial par téléphone. Une proposition de loi est examinée mardi à l'Assemble nationale (francetvinfo)

Opérateurs

• Xavier Niel annonce officiellement le lancement de la Freebox V7 en septembre (universfreebox.com, electronlibre.com)

• Free réfléchit à se lancer à l’horizon 2020 sur le marché des entreprises, PME, TPE et grandes entreprises où les produits sont relativement chers et non adaptés (universfreebox.com)

Altice finalise la séparation de ses activités américaines et européennes (Communiqué, AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

En Europe

• Free prend un risque en Italie. Le marché est composé à 85% de cartes prépayées (Challenges)

Aux Etats-Unis

• Le sort de la fusion ATT-Time Warner scellé aujourd’hui. La justice américaine se prononce aujourd’hui sur le rapprochement à 85 milliards de $. Le verdict pourrait avoir des conséquences sur d’autres opérations de fusion en préparation (Les Echos, Financial Times, AFP)

• Apple and Qualcomm’s Multibillion-Dollar Legal Dispute Gets Serious (bloomberg.com)

• L'ancien patron d'Ericsson prend la tête de Verizon. Une nomination qui semble indiquer que l'opérateur mobile veut avancer sur la mise en place de la 5G (AFP, electronlibre.com)

En Chine

Xiaomi eyes $100bn valuation in biggest IPO for four years (Financial Times)

Dans l'espace

Echostar tente de profiter de la faiblesse d'Inmarsat (crible/Les Echos)

 

INTERNET

BATX

• Comment les BATX préparent la conquête de l’Occident : Xiaomi aux antipodes d’Apple ; Tencent à la conquête du divertissement ; Alibaba tisse sa toile ; Baidu encore centré sur la Chine mais côté au NASDAQ. Le développement respectif, chacun de leur côté, des BATX et des GAFA vient dresser un constat assez difficile pour nous européens : à quelle sauce serons-nous mangés ? Comme le dit Laurent Alexandre, nous sommes en route pour devenir une colonie numérique de tous ces géants, tant nous peinons à faire ressortir un acteur stratégique. Nous les régulons, mais ne développons rien chez nous. Nous sanctionnons, mais ne soutenons pas d’acteurs chez nous (siecledigital.fr)

Dark Net

• La vérité sur les trafiquants du dark Net (Challenges)

Localisation des données

• Le Cloud Act américain est-il une menace pour les libertés des citoyens européens ? : par Winston Maxwell, avocat (Edition Multimédia)

 

CONTENUS

CSA

• CSA affamé en quête de nouveaux leviers pour justifier son existence. Si deux amendements de la loi Fake News sont adoptés, cela permettra au CSA d’avancer vers un ambitieux projet : celui de la labellisation des contenus sur Internet, ici les titres de presse. Un rêve vieux de plus de 10 ans (nextinpact.com)

Droits sportifs

• Surenchère des droits de diffusion sportive : quid du net, des smartphones et des extraits ? (Edition Multimédias)

Au Royaume-Uni

• BBC, ITV et Channel 4 cherchent la parade anti-Netflix (Les Echos)

Streaming

  Molotov prévoit une explosion du nombre de ses utilisateurs (Challenges)

En Inde

• L'Etat indien s'apprête à jouer les "big brothers". En attendant le logiciel de surveillance,  capable de surveiller et d’influencer les opinions sur Internet et les médias sociaux, pour lequel il vient de lancer un appel d’offres, le gouvernement indien de Narendra Modi s’appuie sur l’appli NaMo pré-installée sur les smartphones de l’opérateur Jio (Le Monde)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Août
Juillet
 Juin
292827262522
212019181513
1287654
1
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse