République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 30 avril 2018

RÉGULATION

En Europe

• La Commission européenne publie ses lignes directrices sur la puissance sur le marché (Contexte, Politico)                                                                            

• La Commission européenne se demande si l’Internet est un "service essentiel" : The European Union’s antitrust chief is weighing whether internet services are “essential” to modern life in the same way as electricity grids and telecommunications suppliers -- a potentially game-changing question for technology giants such as Google and Facebook (Bloomberg, Contexte)             

• Taxation des Gafa : le projet français divise les Européens. Les ministres des Finances sont loin du  consensus. Paris fait de cette bataille un enjeu politique clef et fustige la peur de certains face aux Etats-Unis. L’Allemagne apparaît désormais en retrait (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Politico, Correspondance de la presse)                                                                                                 

France/tarif de l'internet fixe

• "Vrais prix" de l'Internet : Orange et Bouygues Telecom ont été sanctionnés par la DGCCRF qui leur inflige une amende de 315.000 euros chacun : "les opérateurs communiquaient systématiquement leurs tarifs de manière incomplète en n'intégrant pas le coût de la location de la box dans la somme mise en avant : le prix porté d'emblée à la connaissance du consommateur n'était pas le prix total qu'il devait effectivement payer" (zdnet.fr, Communiqué DGCCRF)                                                                                                      

 

NUMÉRIQUE

Idées & débats

• Mounir Mahjoubi/interview: «Le numérique peut relancer l’ascenseur social». Le secrétaire d’Etat au Numérique juge l’idée des «campus numériques» de Jean-Louis Borloo «très intéressante » (L'Opinion)                                                     

• "Régulation des plateformes : de l’ancien au nouveau monde. Des recommandations de l’OCDE et de l’UE préconisent de recourir à l’autorégulation. Elle induit une reconfiguration de l’action publique au moyen d’instruments qui orientent plus qu’ils ne contraignent" : par Francesco Martucci, professeur à l’université Paris-II Panthéon-Assas (Les Echos)              

• Tim Berners-Lee exhorte à réguler l'intelligence artificielle (Le Monde)               

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché Entreprise

Kosc Telecom/Altice: la guerre continue ! Actif sur le marché de la fourniture de haut débit aux entreprises, Altice/SFR se retrouve accusé par Kosc Telecom, spécialisé sur ce créneau, de lui brider l'accès au réseau qu'il lui a cédé en 2014. L'Autorité de la concurrence enquête depuis un mois sur ce dossier stratégique (La Lettre A)                                                                                                  

Aménagement numérique du territoire

• Microsoft expérimente la technologie "TV White Space" dans le Gers pour couvrir les zones isolées en internet haut débit (La Lettre mensuelle de l'ANFR)            

Fusions/acquisitions

• Le fonds d'investissement Advent International a acheté le spécialiste français des infrastructures de télécommunications Circet auprès de CM-CIC Investissement, jusqu'ici actionnaire majoritaire, Omnes Capital et les fondateurs de l'entreprise (AFP)                                                                      

Portrait

• Conseil d'Etat : Jean-Marc Sauvé au cœur de la machine d'Etat. Avant son départ à la retraite, le vice-président du conseil d'Etat décrit les évolutions qui ont marqués ses douze ans de carrière au sein de l'institution (Le Monde)          

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

. Etats-Unis

• Le mariage entre Sprint et T-Mobile enfin acté. Les groupes ont annoncé un accord de fusion qui va changer la donne aux Etats-Unis. Le japonais Softbank sera propriétaire de 27 % des parts de la nouvelle entité. L’opération valorise Sprint 59 milliards de dollars. Ce nouveau colosse des télécoms, en course pour la 5G, et a d’ores et déjà annoncé des services 5G dans 30 villes américaines d’ici à la fin de l’année (Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal, AFP)               

. Europe

• Vodafone Italia a été condamné à payer une amende de 4,6 millions d'euros pour pratique commerciale trompeuse dans le cadre de sa publicité pour la fibre optique (AFP)                                                                                                 

• Le directeur général de Telecom Italia, Amos Genish, a indiqué qu'il démissionnerait si le fonds américain Elliott prévalait face à Vivendi, l'actionnaire principal de l'opérateur italien, lors d'une assemblée générale vendredi 4 mai (Correspondance de la presse)                                                 

Equipementiers

• Intel affiche des ventes record malgré une adversité grandissante. Les révélations concernant des failles de sécurité présentes sur les processeurs commercialisés depuis vingt ans n’ont pas affecté les recettes (Les Echos)         

 

INTERNET

GAFAM

RGPD : les géants d'internet se plient à la nouvelle législation européenne sur les données (AFP)                                                                                          

• Amazon double son bénéfice grâce au cloud. Mais l’activité creuse ses pertes à l’international (Les Echos)                                                                              

• Microsoft s’installe comme numéro deux du cloud (Les Echos)                          

                                                                 

CONTENUS

Lutte contre les fake news

• Bruxelles fait le pari de l'autorégulation. La Commission propose les grandes lignes d'un "code de bonne conduite" (Le Monde)                                             

VoD

• L’Europe reconnaît  l’exception culturelle à la française. Netflix et Amazon devraient bientôt être soumis à des obligations de financement des œuvres. Par ailleurs, pour la VOD, un quota de présentation minimum de 30 % d’œuvres européennes devrait s’appliquer  (Les Echos)                                                   

Réforme du droit d'auteur

• Le 28 de l'UE avancent mais peinent à s'accorder (AFP)                                    

Droits sportifs

• La bataille des droits télé du foot français probablement sans SFR (Les Echos)   

 

SECTEUR POSTAL

France

• A La Poste, les facteurs vont apprendre à jongler avec les casquettes. Avec la baisse de l’activité courrier, l’entreprise a prévu que les postiers assurent plus de services durant leur tournée (Le Monde)

Belgique

Bpost veut se séparer de plus de 500 employés. Call center, cattering et nettoyage en font les frais.  L'entreprise publique souhaite se recentrer sur son activité de base : collecte, tri et distribution de colis et paquets (Le Soir)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Juin
Mai
 Avril
302726252423
201918171613
121110965
43
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse