République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 30 mars 2018

RÉGULATION

Arcep/accord historique sur le mobile

• "C’est l’intelligence des territoires qui va être au pouvoir" : le gouvernement a renégocié avec les opérateurs mobiles leurs obligations de couverture. Sébastien Soriano, président de l'Arcep, s'est beaucoup investi dans cet accord. Il en explique sa philosophie et l'impact attendu sur les territoires. Plus largement, il fait le point sur l'aménagement numérique du pays (lagazettedescommunes.com)                                                                        

 

NUMÉRIQUE

IA

• Dans la foulée du rapport de Cédric Villani, Emmanuel Macron annonce 1,5 milliard d’euros pour développer l’intelligence artificielle, d'ici 2022 (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien)                                                                                    

• "L'IA créera des emplois qui n'existent pas encore" : une interview de Yann LeCun, spécialiste de l'IA chez Facebook (Le Parisien)                                        

• La France aura dès 2019 le cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie quasi-totale), a annoncé jeudi le président de la République (AFP)                                                         

• Paris conforte sa place sur la carte de l’intelligence artificielle. Google, Samsung et Fujitsu ont annoncé l’ouverture ou l’extension de laboratoires de recherche fondamentale en Ile-de-France. Ils suivent les pas de Facebook et Microsoft (Les Echos, Le Figaro)                                                                                           

• Orange soutient le plan du gouvernement sur l’Intelligence Artificielle et annonce l’accélération de ses actions dans le domaine du développement et de l’utilisation responsables de l’IA (Communiqué)                                               

• IBM annonce le recrutement de 400 experts d'IA en France (AFP)                     

• Emmanuel Macron veut que soit publié l'algorithme de la plateforme d'orientation universitaire Parcoursup, et plus généralement tous les algorithmes utilisés par l'Etat, a-t-il indiqué jeudi en présentant la stratégie de la France en matière d'intelligence artificielle (AFP)                                                             

French Tech

• Mounir Mahjoubi enterre l’idée d’une French Tech indépendante. Il reconnaît que l’écosystème se trouve dans une période charnière et que la French Tech doit désormais « accélérer ». Le secrétaire d’Etat au Numérique n’est, en revanche, pas opposé  à l’idée de donner plus de place aux entrepreneurs et investisseurs dans la gouvernance de la French Tech. C’est ce que réclame France Digitale (Les Echos)                                                                                                    

Startup

BlablaCar, un malaise passager ? La startup de covoiturage fait face à de nombreux défis. Un nouvel algorithme, qui affine la recherche des utilisateurs, vise à inverser la tendance (Libération)                                                           

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Free Mobile : 61.100 euros d'amende pour tarder à rembourser des clients. La répression des fraudes estime que l'opérateur dépasse trop souvent le délais de 10 jours pour rembourser des abonnés qui ont résilié leur contrat (zdnet.fr)       

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Huawei a vu son bénéfice net s'envoler de 28% en 2017, en dépit d'un ralentissement du chiffre d'affaires, à l'heure où il entend bousculer Samsung et Apple sur le marché européen du smartphone tout en accélérant le développement de ses technologies 5G (AFP)                                                  

 

INTERNET

Protection des données personnelles

. Les suites de l'affaire Facebook-Cambridge Analytica

• " Face aux Gafa, il est temps que l'Europe se fasse entendre » : Axelle Lemaire, dirigeante de Terra Numerata au sein du cabinet de conseil Roland Berger et ancienne secrétaire d'État au Numérique, revient sur la taxe Gafa, le scandale Cambridge Analytica et autres actualités de la semaine (Stratégies)                  

• Sous pression, Facebook tourne le dos aux agrégateurs de données. Facebook fait le ménage pour rétablir la confiance de ses utilisateurs. Il vient de rompre ses contrats avec les agrégateurs de données publicitaires Acxiom, Experian, Oracle (Datalogix), Transunion et WPP PLC (Le Figaro)                                      

• Facebook a déjà remis des documents à la justice de l'état de New York (AFP)   

• Facebook décompte ses amis. Et les ennuis judiciaires ne font que commencer (Challenges)                                                                                                 

. En Inde

• Données biométriques: l’Inde le doigt dans l’œillère. En quelques clics, un «hackeur éthique» français a récupéré les informations personnelles de près de 20 000 résidents indiens, exposant un système à la fois intrusif et dangereusement poreux. Mais New Delhi préfère attaquer les journalistes et scientifiques qui pointent le problème (Libération)                                           

  «Ce n’est pas en arrêtant les chercheurs que l’on va sécuriser les sites» : Baptiste Robert, qui a exposé les failles de la base indienne, déplore la faible prise de conscience autour de la sécurité des données privées (Libération)         

E-commerce

President Donald Trump Slams Amazon Over Taxes It Pays and Impact on Other Businesses. President criticizes online retailer over taxes, use of postal service, impact on traditional retailers (Wall Str. Jal, AFP)                                             

• Amazon s'alimente chez Monoprix (Challenges)                                               

 

CONTENUS

Audiovisuel

• Les contenus audiovisuels deviennent portables en Europe. A partir du 1 er avril, un abonné en déplacement dans l’Union européenne gardera l’accès à ses services numériques (Les Echos)                                                                     

• Molotov étend son accord avec Samsung. Le service de télévision par internet compte aussi ouvrir dans un nouveau pays d’ici la fin de l’année (Les Echos)       

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Juin
Mai
Avril
 Mars
302928272623
222120191615
14128765
21
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse