République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 12 mars 2018

RÉGULATION

5G

• Plusieurs documents sur la 5G mis en consultation publique. (Contexte)

• La 5G : tout le monde en parle, mais personne ne l’a ! La 5G sort des labos pour entrer en phase de tests. Et commercialement ? (Edition Multimédia)

• Europe’s new era – only possible with 5G. If the EU misses out on 5G it could lead to a drain of world leading tech companies in Europe (of which there are only a few), if it wants to catch up to America and China then it has to deliver on 5G before anyone else (Euractiv)

Commission européenne / Terminaux ouverts

• La Commission européenne veillera à ce qu’Android de Google et IOS d’Apple respectent l’internet ouvert. Après une occasion manquée en 2010 de légiférer en Europe en faveur de la neutralité de l’internet, l’Arcep remonte au créneau – via le BEREC – pour que la neutralité du Net ne se limite pas à l’accès aux réseaux. Il y a urgence à ce que la Commission européenne s’empare du problème (Edition Multimédia)

Neutralité du Net

• Washington becomes first state to pass net neutrality protections into law. At the state level, bill essentially reinstates rules the Federal Communications Commission rolled back earlier this year (Medium – Governor Jay Inslee – Washington State)

NUMÉRIQUE

French Tech

• La French Tech à l’heure de ses premiers craquements. La fermeture de la start-up Giroptic, la semaine dernière, l’illustre : malgré des levées de fonds record l’an dernier, la French Tech affronte ses premières bourrasques. Survalorisées, victimes d’un manque de débouchés, certaines pépites pourraient rencontrer bientôt des problèmes réels de financement (Les Echos)

GAFA

• La commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a assuré prendre "très au sérieux" les doutes des rivaux de Google sur les solutions du géant américain pour mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles de son comparateur de prix. (AFP)

Big data

• Evangélisation en cours. Lentement mais sûrement, le regard des entreprises sur le potentiel de ces grands espaces de stockage et de traitement des données est en train de changer. (Le Nouvel Economiste)

Big data : l’hôpital soigne ses données médicales. Quand un patient franchit la porte d’un hôpital, il y abandonne des données personnelles de santé. Les établissements français prennent conscience de la richesse de ces big data. Des pionniers commencent à les exploiter pour faire avancer la recherche. (Sciences et avenir)

Intelligence artificielle

• Une école d’intelligence artificielle chez Microsoft France. La filiale française du groupe américain a inauguré cette semaine une formation en IA pour vingt-quatre étudiants en reconversion issus d’horizons divers. L’enseignement se veut très pratique et ne se borne pas à la technique mais aussi à la gestion de projet et aux relations avec un client. (Sciences et avenir)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Subvention des terminaux

• Saisie par Free, la cour de Cassation met un coup de pied dans la fourmilière des mobiles subventionnés. Dans un communiqué de presse paru vendredi, Iliad a annoncé que la Cour de cassation lui avait donné raison au sujet de la subvention de terminaux mobiles en France. Rappelons que Free avait saisi le tribunal en mai 2012, affirmant que le subventionnement de terminaux mobiles était une « facilité de paiement consécutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales ». Par un arrêt, la Cour de cassation met donc fin au paiement étalé de téléphones dans le cadre de forfaits mobiles.  Grâce à cette décision du tribunal, Free souligne qu’il pourra donc désormais s’adresser à un marché supplémentaire de 17 M d’abonnés qui étaient engagés sur ce type de forfaits (avec subventions de terminal). (Toute la presse)

Outre-mer

• La liaison internet vers la Guyane, très perturbée depuis le week-end dernier après la rupture d'un câble sous-marin, a poussé les autorités à mettre en place des solutions de secours pour le second tour d'une élection législative partielle. (AFP)

Handicap

• La start up Sourdline prête sa voix aux sourds et muets. Cette start-up francilienne a créé le premier centre d'appel qui permet aux malentendants d'avoir accès aux services clients. Faire d'un handicap un business utile et fructueux, c'est le secret de la réussite de Sourdline, le centre d'appel qui offre aux 5 millions de malentendants français la possibilité de passer une commande ou de résoudre un problème technique (L’Express)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers / la GUERRE entre FABRICANTS de Micro-processeurs pour mobiles

• Intel s’inquiète d’un rapprochement Broadcom-Qualcomm. Intel (l’actuel numéro 2 du semi-conducteur, devancé par Samsung depuis le second semestre 2017 après un quart de siècle de domination sans partage) envisage de faire une offre sur Broadcom pour empêcher la constitution d’un concurrent sérieux lié à  la tentative de prise de contrôle du californien par son rival singapourien (valorisé 109 milliards de$)  (WSJ, Les Echos)

• Intel minimise son intérêt supposé pour Broadcom. Le géant américain des semi-conducteurs Intel se dit concentré sur l’intégration de ses récentes acquisitions, en réaction à un article du Wall Street Journal selon lequel il réfléchit à une offre sur Broadcom. (Reuters)

• OPA de Broadcom sur Qualcomm : Intel en embuscade ? (Silicon)

• Qualcomm names new Chairman as Broadcom pushes case for takeover (WSJ)

Allemagne / Déploiement du Très haut Débit

• Internet tycoon challenges Deutsche Telekom to team up on German broadband (Reuters)

MWC Barcelone

• Pushing boundaries: Thoughts on the tech milestone we’re about to reach. (Euractiv)

TECHNOLOGIES

Cybersécurité

• Explosion à 2  chiffres. Un marché en progression constante, boosté par la réglementation qui accélère la prise de conscience du risque par les entreprises (Le Nouvel Economiste)

CONTENUS

GAFA

• Facebook a passé un accord de licence avec Warner Music, la dernière des trois grandes maisons de disques à signer avec le réseau social pour promouvoir une musique plus personnalisée à ses utilisateurs. (AFP)

Idées

• Conversation avec Pierre-Jean Benghozi : Hip-hop, mangas, jeux vidéo : le futur de la culture, c’est maintenant ! Pour le co-auteur du livre «jeu vidéo, l’industrie culturelle du XXIème siècle ? », « qu’on le déplore, qu’on s’en réjouisse ou qu’on l’analyse seulement, le secteur de jeu vidéo apparaît bien comme l’industrie culturelle du siècle commencé », « une industrie culturelle qui vient en prolongement de l’audiovisuel et des médias. » (The Conversation)

TV via la box

• TF1, Canal+, Orange, Free … les coulisses d’une bataille à 100 millions d’€. Depuis huit jours, la télévision française est sous le choc. Canal+ n’a pas hésité à couper TF1 à ses abonnés, refusant de payer pour la diffusion des chaînes du groupe Bouygues. Orange s’est fâché avant finalement d’accepter de mettre la main à la poche. La tension est à peine retombée (une double page dans Le Figaro Weekend)

• Ni Orange, ni Free, ni Canal+ n’ont saisi le CSA. Le tribunal de commerce de Paris est-il en train de devenir le nouveau régulateur de l’audiovisuel français ? (Edition Multimédia)

• Au lendemain d'une trêve liée à la diffusion du spectacle des Enfoirés, Canal+ a annoncé samedi avoir décidé de rétablir totalement l'accès à TF1 pour ses abonnés et se dit prêt à trouver un accord avec la chaîne "sur une base raisonnable" (AFP)

• L'accord signé entre TF1 et Orange sur la distribution des chaînes gratuites et services à valeur ajoutée installe de nouvelles règles du jeu entre éditeurs et distributeurs, les chaînes pouvant désormais escompter des revenus pour une partie de leur offre (AFP)

• Canal+ cède face à TF1 (Le Figaro)

Fusions – Acquisitions dans le PAF

• Le CSA demande des garantie à SFR sur Numéro23. Le régulateur a publié son étude d’impact sur le rachat de Next-RadioTV par SFR. Il demande plusieurs engagements à Numéro23 (Les Echos, JDD)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
 Mars
302928272623
222120191615
14128765
21
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse