République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 13 février 2018

RÉGULATION

AAI

• La Cour des comptes épingle la politique salariale des autorités administratives indépendantes. Les sages n’ont pas levé de lièvre, mis à part une politique de rémunération non encadrée ni contrôlée (Les Echos, Le Figaro)

• Des institutions intouchables pour l’exécutif (Le Figaro)

Couverture mobile

• Les prochaines cartes de couverture mobile promises pour février. Selon l'Arcep, les déploiements 4G depuis juillet devraient bientôt être pris en compte dans ses données publiques. L'intégration des départements d'outre-mer est censée intervenir à l'été et le détail de la couverture 4G en fin d'année  (nextinpact.com)

• Couverture Mobile : l’Avicca et régions de France demandent des engagements plus clairs de la part des opérateurs. Les collectivités ont réagi à l'annonce d'un "accord historique" entre le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile, le mois dernier. Entérinant un programme ambitieux de couverture mobile, ce programme témoigne d'une prise en compte "pour partie" des revendications des associations d'élus. Néanmoins, l'Avicca et Régions de France souhaitent que ce "signal positif" envoyé aux territoires soit assorti d'obligations contraignantes matérialisées par des objectifs cadencés sur un calendrier plus précis (Localtis)

Déploiement du FttH

• France : les points de mutualisation, maillons faibles de notre infrastructure en fibre optique ? Les Points de Mutualisation de Zone, auxquels sont raccordés jusqu'à 360 abonnés à la fibre optique, sont très peu protégés. Ne sont-ils pas aujourd'hui un point de vulnérabilité pour une infrastructure essentielle à notre économie ? En 2007, il y a donc plus de 10 ans, Free et d'autres opérateurs avaient alerté l'Arcep sur les risques inhérents à la vulnérabilité de ces points de mutualisation disposés dans l'espace public (un billet de Pierre Col dans ZDNet)

UK : Could BT be forced to sell off Openreach as UK govt pushes for full fibre roll out? Openreach has recently pledged to deliver 3 million fibre to the home connections, but the UK govt wants 10 million by the mid-2020s (Total Telecom)

Consommateurs

• Le médiateur des communications électroniques a enregistré, en 2017, une hausse de 8% des conflits entre utilisateurs et opérateurs. La plupart des litiges concernent la téléphonie mobile, qui représente 48,34 % des avis rendus en 2017. L'installation de la fibre et les résiliations de contrats ont fait leur entrée dans le palmarès des saisines enregistrées (Le Figaro)

Législatif/cybersécurité & neutralité du Net

• Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale assure que les opérateurs ne sont pas opposés aux mesures de la loi de programmation militaire (Contexte)

• Les opérateurs télécoms, entre cybersécurité et neutralité du Net. Le projet de loi relatif aux opérateurs télécoms dont parlait l’ANSSI depuis plusieurs semaines est désormais finalisé. Il a été présenté hier, jeudi 8 février, en Conseil des ministres avant d’être dévoilé à la presse (voir document ci-dessous). Comme prévu, les opérateurs de télécommunications vont bientôt pouvoir rechercher, dans le flux massif de trafic passant par leurs serveurs, les signaux ou marqueurs indiquant des attaques ou des piratages informatiques, a annoncé Louis Gautier, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. La revue stratégique de cyberdéfense appelle les opérateurs télécoms à coopérer avec l’Etat pour détecter les attaques en cours. Certains imaginent aller plus loin mais se rapprochent de la ligne rouge de la neutralité du net. Bientôt les autorités pourront inspecter n’importe quel serveur hébergé en France (Les Echos, 01net.com)

• Une cybersécurité efficace est la condition de la réussite de la transformation numérique de la société française, qui est en cours mais pourrait être freinée, estime Mounir Mahjoubi (AFP)

 

NUMÉRIQUE

 IoT

• L'industrie française des objets connectés s'inquiète du futur règlement européen sur la vie priovée en ligne (Le Monde)

• Assistants vocaux : les porte-voix du streaming musical (Les Echos)

• Les assureurs parient sur les objets connectés dans notre quotidien (Le Monde)

IA

• Technos : quand l'IA se miniaturise. Les puces conçues pour l'IA sont de plus en plus nombreuses (Les Echos)

• As China Marches Forward on A.I., the White House Is Silent. Last summer, China unveiled a plan to become the world’s leader in artificial intelligence, challenging the longtime role of the United States (nytimes.com)

• How Artificial Intelligence Is Edging Its Way Into Our Lives (nytimes.com)

Adeunis monte en charge dans l'ioT avec Thales (Les Echos)

 

Startups

• Nantes : au bonheur des startups (Le Monde)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Dossier : le point sur la 5G en 5 questions (lesnumeriques.com)

Outre-mer

• Connexions mobiles dans les DOM/Baromètre nPerf : Free mobile délivre un débit moyen de 10 Mb/s supérieur à celui de SFR et un taux de disponibilité 4G supérieur à Orange (universfreebox.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement de la fibre

• La SNCF va déployer la fibre optique sur l'intégralité de son réseau francilien d'ici à 2019, pour un investissement de 22,3M€. Le plan doit être voté demain par le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (Le Parisien)

                

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Altice

Altice Announces Closing of Transaction to Sell its Telecommunications Solutions Business and Data Center Operations in Switzerland (Communiqué)

Fusions/acquisitions

• L'opérateur danois TDC racheté par Macquarie et des fonds de pension pour 5,4 mrd EUR (AFP, Les Echos)

• Comcast envisage de relancer son projet d'achat de Fox (Les Echos)

• L'éditeur américain Citrix met la main sur le Français Cedexis et son service SaaS d'optimisation de la performance des applications hébergées ou en mode cloud, pour 100 millions d’euros. Partenaires depuis 2013, Citrix et Cedexis se rapprochent pour favoriser un usage fluide des apps en mode multi-cloud (lemondeinformatique.fr, silicon.fr, latribune.fr, nextinpact.com, AFP)

Satellites

• SES a annoncé le départ de son PDG Karim Michel Sabbagh et celui de son directeur financier Padraig McCarthy (Les Echos)

• Les petits satellites en quête de modèle économique. Leur utilisation pour les télécommunications va devenir prédominante au cours de la prochaine décennie (Les Echos)

 

INTERNET

GAFA

• Facebook contraint de modifier ses CGU par la justice allemande (AFP)

• USA : Facebook perd encore du etrrain sur Snapchat chez les ados (les ah, AFP)

• Portrait : Eric Schmidt, l'homme qui a fait grandir Google (Le Monde)

Plateforme

WeTransfer, le discret succès d'une pépite du Web (Le Figaro)

e-commerce

Rakuten a quasiment triplé son bénéfice net en 2017 (AFP)

Disparition

• Décès de John Perry Barlow, pionnier de la liberté d’internet (lemonde.fr)

 

CONTENUS

Jeux vidéos

• Ubisoft confirme ses prévisions pour son exercice en cours 2017/18 et l'exercice suivant, et dit sa "confiance renforcée" grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 36,8% pour le troisième trimestre clos en décembre (AFP)

Fake news

• Unilever menace Google et Facebook de retirer ses publicités s'ils ne font pas le ménage dans leurs contenus (AFP, Les Echos, Financial Times)

 

SECTEUR POSTAL

Messagerie de presse

Presstalis va devoir se séparer d’un quart de ses effectifs. Ce matin, la ministre de la Culture devrait annoncer une mission de concertation confiée à Marc Schwarz sur les pistes de réforme de la loi Bichet, « qui n’est plus adaptée au nouveau contexte de la presse, ne correspond plus à l’intérêt général de la filière et qui a déjà dans le passé empêché toute réforme structurelle dans le secteur » (Le Figaro)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Février
16151413129
876521
Janvier

Les autres années



Revues de presse