République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 5 février 2018

RÉGULATION

Arcep/Neutralité de l’internet

• Sébastien Soriano :"Certains voudraient faire d’internet un nouveau minitel". La neutralité du net est respectée pour le moment en Europe. Toutefois, l'essor des plateformes (pose des questions nouvelles pour le régulateur, mais aussi les droits numériques individuels. Internet est devenu un business, certains voudraient en faire un nouveau Minitel, regrette Sébastien Soriano, soulignant la proximité entre les plateformes en ligne et les anciens services télématiques. "Nous défendons une neutralité bienveillante, de sorte à pouvoir libérer la parole". (Sciences et Avenir)

France

. Aménagement numérique

• Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires : «Lutter contre toutes les fractures territoriales. L'accord avec les opérateurs télécoms permet d'y remédier, aussi bien sur le mobile que sur le fixe. Seuls compteront les résultats. Cela sera vérifié par l'Arcep. Cela n'avait jamais été fait auparavant, c'est l'une des grandes avancées» (ladepeche.fr)

. Les chiffres des services mobiles au 4ème trimestre 2017

• Les forfaits mobiles avec engagement sont en voie de disparition. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, 73% des abonnés grand public ne sont désormais plus liés à leur opérateur. Les MVNO connaissent un regain d'intérêt (01net.com)

Commission européenne/protection des données personnelles

Margrethe Vestager : "Avec la directive sur la protection des données, nous mettons le consommateur en position de contrôle. 2017 a montré la face la plus sombre des réseaux sociaux. Les élections ont été polluées par une sorte de privatisation de la démocratie" (L'Opinion)

Allemagne

• L'Office des cartels allemand a ouvert une enquête sur la publicité en ligne, face à la position "importante" occupée par Google et Facebook. Certains acteurs du marché jugent que ces deux groupes ont mis en place des systèmes fermés, également connus sous le nom de "walled gardens" (jardin clos), soulevant des inquiétudes concernant l'accès aux données des consommateurs et leur utilisation (Reuters)

 

NUMÉRIQUE

Fiscalité/GAFA

• Pierre Moscovici : "Fin mars, je présenterai au nom de la Commission européenne une réforme, ambitieuse et globale, de la fiscalité du net pour que les géants du net qui réalisent plus de 750 millions de chiffre d'affaires, puissent payer des impôts là où ils créent de la valeur" (AFP)

Margrethe Vestager : "L'impôt sur les sociétés doit absolument être modernisé". La commissaire européenne en charge de la concurrence n’entend pas baisser la garde dans sa lutte contre les aides illégales d’Etat: "Ces pratiques sont très néfastes, pour le budget des Etats, mais aussi pour tous les citoyens qui travaillent dans des entreprises, qui se battent pour gagner leur place sur le marché et qui payent leurs impôts" (L'Opinion)

• Google France veut de nouvelles règles pour la fiscalité. "Aujourd'hui le vrai enjeu c'est de redéfinir les règles, la vraie question c'est où est ce qu'il faut payer les impôts, où sont les utilisateurs, les entreprises, où la donnée est-elle traitée? Ce sont toutes ces questions complexes auxquelles il faut trouver une réponse et qui vont déterminer ce que les grandes entreprises de l'économie numérique, et pas seulement Google, vont payer" souligne Sébastien Missoffe, DG. Des discussions sont en cours avec le gouvernement français en vue un accord transactionnel après l'annulation d'un redressement fiscal de plus de 1,115 milliard d'euros visant le groupe (AFP)

French Tech

• Bilan encourageant pour la saison 2 du French Tech Ticket. Le dispositif a permis à 70 start-up étrangères de passer un an dans l’Hexagone en 2017. l Près d’un tiers d’entre elles se sont déjà implantées en France (Les Echos)

Débats & idées

• "L'Afrique, nouvelle frontière de la révolution numérique" : par Maxime Baffert, codirecteur général et Julie Ranty, codirectrice générale de Viva Technology (lesechos.fr)

IoT

• Le bracelet électronique d'Amazon pour surveiller ses salariés dans les entrepôts  provoque la polémique en Italie (AFP)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G/lancement de pilotes industriels

• Nokia and Deutsche Telekom explore 5G industrial uses at Hamburg, one of Europe’s biggest port. The group has commissioned an 8,000 hectare testing area, in which a series of commercial tests will take place, including network slicing trials, traffic light management, data processing from mobile sensors and even virtual reality (Total Telecom)

Smartphones

• Smartphones: Apple détrône Samsung au 4T sur un marché en déclin , selon IDC (AFP)

Santé

Why the Largest Study Ever on Cellphones and Cancer Won’t Settle the Debate. Research found small increases in tumors and DNA damage in some rats; ‘No smoking gun’ (Wall Str. jal)

Brouillages

• Des répéteurs brouillaient le réseau de téléphonie dans le secteur de Domérat (lamontagne.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du FttH/ zones AMII

• en justice, SFR perd contre Orange sur la répartition du déploiement de la fibre. Les deux entreprises mènent une course sur trois millions de lignes en zones AMII baignant dans un flou artistique, alimenté par ce différend. Dans des villes où Orange signe des conventions de déploiement avec les collectivités, SFR lui grille la priorité sur la pose des armoires de rue, l'élément qu'il n'est pas question de doublonner physiquement, tout en tentant de signer des conventions avec les mêmes collectivités. Orange, lui, déposerait des demandes pour des poses d'armoires dans des zones préemptées par SFR... dans un contexte où l'Avicca accuse les deux opérateurs de retards importants (voire de gel) de déploiements sur des millions de lignes. Explications (nextinpact.com)

Opérateurs

• SFR : Arthur Dreyfuss est nommé secrétaire général ; Michel Matas est nommé directeur juridique (Communiqué)

• Comment le management de Patrick Drahi a conduit SFR au fiasco (capital.fr)

• Orange : Stéphane Richard saison 3 (L'Obs)

• Les étranges licenciements pour faute grave chez Free (Le Parisien)

Fusions/acquisitions

Capgemini annonce l'acquisition de LiquidHub, société américaine experte dans la gestion numérique de la relation client (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

. Résultats financiers

BT a annoncé une hausse de ses bénéfices mais des ventes poussives au troisième trimestre, après avoir vu ses résultats plombés un an plus tôt par un scandale comptable en Italie (AFP)

Tele2 a annoncé une progression de 66% de son bénéfice net en 2017 et des résultats supérieurs aux attentes (AFP)

. Acquisitions

• Vodafone confirme être en phase initiale de discussions avec Liberty Global au sujet de l'éventuelle acquisition de certains actifs redondants détenus par Liberty Global en Europe continentale ; Vodafone s’intéresserait ainsi aux actifs du câblo-opérateur en Allemagne, Hongrie, Roumanie et république Tchéque. Si le rapprochement devait se faire, il permettrait à Vodafone d’accélérer dans la convergence fixe-mobile (Reuters, Les Echos, AFP)

• Vodafone et Liberty Global : un rapprochement à 14 milliards d'euros (Le Figaro)

Equipementiers

Broadcom to Raise Offer for Qualcomm to About $120 Billion on Monday. Move aimed at increasing pressure on takeover target in what would be largest-ever technology deal (Wall Str. jal)

 

INTERNET

GAFAM

• 2017, une année faste pour les Gafam. Cumulées, leurs capitalisations boursières – les plus importantes parmi les entreprises américaines – dépassent désormais les 3.500 milliards de dollars. C’est la première fois qu’une industrie domine les marchés financiers de la sorte depuis plusieurs décennies, selon le cabinet S&P Capital. Mais de nombreux défis les attendent en 2018 (Les Echos)

• "L'heure des responsabilités ": éditorial/David Barroux (Les Echos)

• La toute-puissance des GAFA  commence à inquiéter. Jamais Google, Apple, Facebook et Amazon n’ont gagné autant d’argent. Des voix commencent à s’élever contre leur domination (Le Figaro)

Apple's pricing power comes to rescue as iPhone X "super cycle" disappoint (Financial Times)

• Is Google Losing to Amazon? Amazon’s accelerating growth wins favor over Google’s much bigger bottom line (Wall Str. jal)

Chinese ecommerce rival JD.com to tahe on Amazon in Europe next year (Financial Times)

 

CONTENUS

TV/accord de distribution entre opérateurs télécoms et audiovisuels

• Alors que les discussions avec Orange sont à l'arrêt, le bras de fer autour des droits de diffusion prend une nouvelle tournure. Free monte à son tour au créneau : "Les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite", déclare Maxime Lombardini, le PDG de Free. TF1 a annoncé avoir privé les abonnés Orange d'un accès à ses services de Replay (MyTF1), le 1er février. Il a également demandé à l'opérateur de cesser la diffusion de ses chaînes en clair. La situation s'envenime. (Le Figaro)

Droits sportifs

• Virage à 180° : SFR renonce à l’exclusivité des matches de foot : "il en va de la viabilité et de la rentabilité de notre modèle" explique Alain Weill, PDG, qui juge cette stratégie d’exclusivité suicidaire (JDD)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Mai
Avril
Mars
 Février
282723222120
191615141312
987652
1
Janvier

Les autres années



Revues de presse