République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 18 mai 2017

 

RÉGULATION

Régulation des GAFA

               . Points de vue

• Joëlle Toledano : « Bruxelles n’a pas les outils pour réguler le numérique ». Pour l’économiste, ancien membre du Collège de l’Arcep « nos outils ne permettent pas d’encadrer les pouvoirs des nouveaux acteurs du numérique de façon à ce que les innovations qu’ils nous apportent soient bénéfiques à tous, favorisent la croissance et la productivité, tout en étant respectueuses de nos valeurs (protection des données personnelles, pluralisme, sécurité, …) et soumises à une fiscalité équitable ». Selon elle, il faut « revenir à des visions sectorielles, par chaînes de valeur, et ne pas raisonner seulement en termes de plateformes au sens technique : Uber est un acteur du transport, AirBnb de l’hôtellerie, … » (Les Echos)

• Réguler les Gafa, un serpent de mer au menu du gouvernement. Réguler les plateformes internet américaines : le sujet tient à cœur du nouveau président de la République. Ce dernier a laissé entendre que cette régulation ne pourrait se faire qu’au-niveau européen. Le sujet devrait donc être porté à Bruxelles (Les Echos)

               . Contrôle des concentrations

• La Commission européenne a infligé une amende de 110 millions d'euros à Facebook car la société américaine a fourni des renseignements inexacts ou peu précis pendant l'enquête de l'UE concernant son rachat de l'application mobile WhatsApp (Reuters, Financial Times, Politico, Communiqué CE, AFP)

Marché Entreprises

• La Firip  maintient la pression sur l’Arcep pour avoir une offre de gros activée sur le marché Entreprises (Contexte)

Déploiement du FttH

• Une conférence de la FIRIP sur le financement des RIP (Communiqué de la FIRIP)

• Fortes croissance des levées de fonds dans l’infrastructure. Les acteurs du secteur de l'infrastructure ont levé 8,3 milliards d'euros en 2016, essentiellement auprès d'investisseurs européens, d'assureurs et de fonds de pension, un montant en progression de 28% par rapport à 2015, selon une étude de l'Afic parue jeudi. Dans le détail, 2,7 milliards d'euros ont été levés l'année dernière auprès d'investisseurs français, contre 3,89 milliards d'euros auprès d'investisseurs européens et 1,69 milliard auprès d'autres investisseurs internationaux (Amérique, Asie et Afrique), précise l'Association française des investisseurs pour la croissance. Sur les 8,3 milliards d'euros levés, 3,2 milliards ont été investis, essentiellement en France (54%) et en Europe (37%), un montant stable par rapport à 2015 dans quatre secteurs principaux: les transports, l'énergie/environnement, qui sont prépondérants, mais aussi les infrastructures sociales et les télécoms, note l'Afic. "Le marché français du financement en capital des infrastructures est une référence en Europe", a commenté Alain Rauscher, président du Club Infrastructures de l'Afic (AFP)

Concentration

• Concentration : la Commission européenne estime qu’Altice a enfreint les règles de l’UE en procédant de façon anticipée à l’acquisition de PT Portugal. La commission a envoyé une communication des griefs dans laquelle elle affirme qu’Altice a enfreint le règlement de l’UE sur les concentrations en mettant à exécution l’acquisition de PT Portugal en 2014 avant de l’avoir notifiée ou d’y avoir été autorisée. Si la commission devait parvenir à la conclusion qu’Altice a mis à exécution l’opération avant sa notification, elle pourrait lui infliger une amende jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial  (communiqué de la Commission)

Altice does not agree with the European Commission’s preliminary conclusions (Communiqué Altice, Politico)

Portrait

• Mounir Mahjoubi, butineur du numérique, devient patron de la French Tech.  Le co-fondateur de "La ruche qui dit oui", anciennement à la tête du CNNum,  vient d'être nommé Secrétaire d'État en charge du numérique (bfmtv.com, Contexte, Le Figaro, Les Echos, Politico)

 

NUMÉRIQUE

Startup

• Comment les brevets dopent les startup. Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard Business School et la Stern School of Business, publiée par le National Bureau of Economics Research, les jeunes pousses auxquelles un brevet était accordé ont une croissance nettement supérieure aux autres : cinq ans après, la hausse moyenne de leurs ventes est en moyenne plus élevée de 80 % (et celle des emplois de 55 %) (Les Echos)

Symphony, la nouvelle licorne favorite de Wall Street. La jeune pousse, fondée par le Français David Gurlé, vient d'effectuer un « petit » tour de table de 63 millions de dollars mené par BNP Paribas sur une valorisation à 1 milliard (Les Echos)

• L’Europe, locomotive de l’investissement dans les startup de la finance. Au premier trimestre, les investissements ont reculé au niveau mondial, mais augmenté en Europe. Dans ce contexte, la France tire particulièrement bien son épingle du jeu. Les jeunes pousses qui misent sur l’assurance et les innovations réglementaires attirent les capitaux (Les Echos)

• L’appétit du capital-risque pour les« regtech » se confirme. Les fintech positionnées sur le réglementaire ont attiré 219 millions de dollars d’investissements de capital-risque au premier trimestre 2017. Ces jeunes pousses proposent de venir en appui des institutions financières sur le volet réglementaire (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

Oppo, nouvelle star de la téléphonie chinoise. Son modèle R9s s'est classé à la troisième place mondiale des ventes au premier trimestre (Le Figaro)

• Les smartphones remplacent les minitablettes (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

               . Bouygues Telecom

• Bouygues Télécom confirme son bon redressement. En février dernier, Martin Bouygues affirmait : "la situation de Bouygues Telecom est redevenue saine". Mieux, "la période très difficile que nous avons connue est terminée. C’est le retour au calme après la tempête". Et le premier trimestre 2017 semble confirmer cette vision malgré une nouvelle guerre des prix une nouvelle fois initiée par Free Mobile et son forfait data illimité. La stratégie commerciale de l'opérateur "stand alone" semble en effet fonctionner puisque BouyguesTel a gagné des clients : 364.000 dans le mobile et 88.000 dans le fixe. Sa base se hisse désormais à 16,6 millions au total dont 13,4 millions dans le mobile et 3,2 millions sont dans le fixe. Sans contenus premiums (la stratégie de SFR), BouyguesTel recrute de manière efficace contrairement à son concurrent qui n'a séduit que 68.000 clients dans le mobile (Les Echos, ZDNet)

• Bouygues Telecom porté par le mobile et la fibre au 1er trimestre. Bouygues Telecom affiche un premier trimestre profitable, tant en nombre de recrutements fixes et mobiles que dans les résultats financiers. L'opérateur démontre qu’il est capable de survivre, et même de se développer, dans un marché fortement concurrentiel à quatre acteurs (silicon.fr)

               . Iliad

Iliad’s new subscriber odyssey continues, drives revenue growth in Q1 (Financial Times)

• CA en hausse de 7% au 1er trimestre, porté par le mobile (AFP, Communiqué Iliad)

Consommateurs

• SFR : les plaintes des abonnés ADSL et fibre en hausse de 50%. L’opérateur est très largement en tête du nombre de réclamations reçues par l’Afutt qui publie son observatoire trimestriel des plaintes des usagers (capital.fr)

• Un basculement sous tension entre Wibox et SFR à Amiens. Les 8 000 abonnés du fournisseur d’accès à internet Wibox vont basculer d’ici à juillet vers SFR. Un rachat qui fait des mécontents car la nouvelle offre proposée est souvent plus chère (courrier-picard.fr)

FttH

• Fibre dans les campagnes : Vitis continue de s'étendre (latribune.fr)

Mouvement

• Didier Casas réintègre Bouygues Télécom (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Le président de l'Arcep/ Gabon, Lin Mombo, a été nommé président du Conseil des régulateurs africains (L'Union)

Equipementiers

Qualcomm ups ante in fight with Apple, sues four Taiwanese suppliers (Reuters, Financial Times)

 

INTERNET

GAFA

• Google doit réinventer ses produits dans l'ère de l'intelligence artificielle (AFP)

 

CONTENUS

Droits sportifs

• Football : passe d’armes entre Orange et SFR. Orange doute de la rentabilité des droits sportifs (Premier League, Ligue des Champion et Ligue Europa) acquis par SFR (Les Echos)

Streaming musical

Spotify rachète Niland , un outil de recommandation de musique reposant sur l'intelligence artificielle (Le Figaro)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Juin
 Mai
313029242322
191817161512
11109543
2
Avril
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse